Chaleur et humidité : humidex de 41 dans le Sud-Ouest

Par Figaronautisme.com
Mercredi 27 juin 2012 à 10h59

Le temps lourd qui gagne une grande partie de la France ce matin peut être une source d'inconfort, voire de danger pour les personnes les plus

Taux humidex
Le temps lourd qui gagne une grande partie de la France ce matin peut être une source d'inconfort, voire de danger pour les personnes les plus
Le temps lourd qui gagne une grande partie de la France ce matin peut être une source d'inconfort, voire de danger pour les personnes les plus sensibles.


Le niveau du "malaise" à Dax


Personnes âgées, enfants en bas âge et asthmatiques devront être prudents dans le Sud-Ouest cet après-midi : avec une température de 37°C prévue à Dax (40), l'indice humidex atteindra 41, c'est-à-dire le niveau du "malaise" pour les plus sensibles. A Auch (32), la température grimpera jusqu'à 36°C et l'humidex jusqu'40. A Cognac (16), avec 35°C sous le soleil au meilleur de la journée, l'humidex atteindra 39. Un indice également élevé à Nantes (44), avec un mercure qui grimpera jusqu'à 30 et un humidex qui s'élevera à 37.


L'humidex : un indice d'évaluation du risque



Afin de mieux évaluer ce risque, l'indice humidex a été développé au Canada en 1979 par les météorologues Masterton et Richardson pour le Service météorologique du Canada. A cette époque, on dénombrait chaque année une vingtaine de morts directement causée par la chaleur. Partant du fait qu'une chaleur intense, associée à un fort taux d'humidité, créent un inconfort, voire un malaise physique, l'humidex a été conçu dans le but d'évaluer le degré de risque pour le corps humain. Pour cela, il se base sur la température ambiante, la pression de vapeur et le point de rosé.



Comment interpréter cet indice ?


* Jusqu'à 29: il n'y a aucun inconfort


* de 30 à 39 : un certain inconfort se fait sentir, les personnes fragiles ou âgées doivent limiter leurs activités


* de 40 à 45 : beaucoup d'inconfort, sensation de malaise : il convient de limiter les efforts physiques


* de 46 à 53 : danger : malaise important, épuisement et coup de chaleur possible : les sorties au soleil sont à proscrire ainsi que tout effort physique


* à partir de 54 : prudence : le coup de chaleur est imminent !


L'humidex est principalement utilisé au Canada, mais il l'est également de plus en plus en Europe. Aux Etats-Unis, par contre, on lui préfère l'indice de chaleur qui se base sur l'humidité relative. Au Canada, le record d'humidex a été établi le 25 juillet 2007 à Carman (Manitoba) avec un indice de 53.


Il ne tient pas compte de l'exposition de la peau au soleil, ni des vents qui aident au rafraîchissement. Il s'agit d'une indication des réactions physiologiques, et non d'une mesure absolue.



Retrouvez toutes nos prévisions météo à 14 jours au 32.01* sur votre téléphone.