Tour de France : nuages et quelques averses dans le Pas-de-Calais

Par Figaronautisme.com
Mardi 3 juillet 2012 à 7h34

Le tour de France cycliste a débuté ce week-end en Belgique, du côté de Liège. Il s'agit de la compétition

tempé ©La Chaîne Météo
Le tour de France cycliste a débuté ce week-end en Belgique, du côté de Liège. Il s'agit de la compétition
Le tour de France cycliste a débuté ce week-end en Belgique, du côté de Liège. Il s'agit de la compétition la plus importante de l'année, et 198 coureurs vont tenter de succéder à Cadel Evans, l'australien vainqueur l'an dernier. Cette année, le favori est le britannique Bradley Wiggins, en l'absence d'Andy Schleck, blessé, et d'Alberto Contador, suspendu pour dopage.

Un final compliqué et modérément venté


La course a débuté par un prologue et deux étapes de plaine. Ces conditions favorables aux sprinteurs se maintiendront encore aujourd'hui, lors de l'étape qui ramènera les coureurs en France. La traversée du Nord-Pas-de-Calais s'effectuera depuis Orchies jusqu'à Boulogne-sur-Mer. Près de 200 km sont au programme. Quelques côtes dans le final du parcours pourraient permettre à un homme fort de fausser compagnie au peloton. L'arrivée sera également en faux-plat.

Le ciel du Nord restera désespérément gris cet après-midi, les espoirs d'éclaircies étant très limités, et plutôt après l'arrivée de l'étape. Toutefois, si quelques faibles ondées sont possibles, elles resteront en général assez discrètes. Les températures seront un peu faibles pour la saison, comprises de 17 à 20°C au fil de l'étape. Enfin, le vent de sud à sud-ouest soufflera modérément sur le final en bord de mer, et pourrait désorganiser le peloton avec la formation de bordures.

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre ville par téléphone au 3201*