Semaine prochaine : un temps mitigé et des températures à peine de saison

Par Figaronautisme.com
Vendredi 6 juillet 2012 à 9h53

Quelques pluies dans le nord-est jusqu'à mecredi Après une semaine très orageuse sur la France, le temps sera tout de

tempé ©La Chaîne Météo
Quelques pluies dans le nord-est jusqu'à mecredi Après une semaine très orageuse sur la France, le temps sera tout de
Quelques pluies dans le nord-est jusqu'à mecredi

Après une semaine très orageuse sur la France, le temps sera tout de même plus calme la semaine prochaine. En revanche, le beau soleil d'été espéré par les vacanciers n'est pas encore à l'ordre du jour. Le flux dominant restera orienté au nord-ouest, ramenant une masse d'air plutôt fraîche en provenance directe des îles britanniques.

Lundi, le ciel traîne déjà présent dimanche persistera sur la moitié nord avec fraîcheur, éclaircies mais également quelques rares averses. Au sud, le temps sera nettement plus calme avec un soleil dominant, et une légère tendance orageuse en montagne. Il fera beau près de la Méditerranée. Mardi et mercredi, une perturbation tangentera les régions du nord-est avec son lot de grisaille et de petites pluies, tandis que les orages seront plus fréquents sur les reliefs du sud. Dans l'ouest, le ciel sera variable et le fond de l'air très frais. Seule la Méditerranée continuera à tirer son épingle du jeu.

Orages en montagne au sud

A partir de jeudi, les hautes pressions présentes sur le proche-Atlantique devraient finir par glisser vers la France, et l'amélioration du temps sera plus généralisée. En matinée, nuages bas et brouillards pourraient faire leur retour et il fera particulièrement frais pour la saison, parfois moins de 10°C en campagne. Les après-midis, le soleil s'imposera généralement en plaine, tandis que des orages isolés sont toujours attendus en montagne. Une dégradation orageuse plus organisée pourrait toucher l'extrême sud vendredi.

Pour cette semaine, l'élément marquant sera surtout la fraîcheur. Sur les deux-tiers nord, la barre des 20°C sera difficilement dépassée et même pas atteinte le long de la Manche. Plus au sud, vous relèverez en général 20 à 25°C, et encore près de 30°C à proximité de la Grande Bleue (voir nos illustrations pour Frontignan et Châteauroux). De plus, lorsque le ciel sera clair, la fraîcheur matinale sera très piquante. Il pourrait faire autour de 5°C sur les plateaux du Massif Central mardi ou mercredi.

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre ville par téléphone au 3201*
tempé © La Chaîne Météo