Week-end du 14 juillet : averses et fraîcheur, mistral en Méditerranée

Par Figaronautisme.com
Jeudi 12 juillet 2012 à 0h00

Votre week-end du 14 juillet s'annonce plus perturbé au nord qu'au sud avec un temps frais et instable sur les deux-tiers nord et

tempé ©La Chaîne Météo
Votre week-end du 14 juillet s'annonce plus perturbé au nord qu'au sud avec un temps frais et instable sur les deux-tiers nord et
Votre week-end du 14 juillet s'annonce plus perturbé au nord qu'au sud avec un temps frais et instable sur les deux-tiers nord et ensoleillé en allant vers le pourtour méditerranéen.


Maintien d'un vaste système dépressionnaire sur les Îles Britanniques


Comme depuis le début de l'été, les conditions restent dépressionnaires sur les Îles Britanniques jusqu'à la Scandinavie. Les hautes pressions, repliées vers le proche-Atlantique n'influenceront pas directement le temps sur notre pays.


Un risque d'averses presque généralisé



Résultat, les averses concerneront un très grand nombre de régions du nord de la France. Localement, le tonnerre pourrait gronder sous les giboulées les plus actives. Le vent sera modéré dans les terres, soutenu près de la Manche et de l'Atlantique. Ces passages pluvieux seront tout de même entrecoupés d'éclaircies, notamment dans l'ouest. Dimanche, les averses devraient se réactiver au voisinage des frontières belges et allemandes.

Sur un tiers sud, les régions les plus méridionales continueront à bénéficier d'assez belles éclaircies, notamment dimanche après des ondées encore présentes samedi sur les plaines aquitaines. En Méditerranée, mistral et tramontane se lèveront pour se renforcer progressivement dans le week-end, jusqu'à 80 km/h. Le soleil persistera par contre toujours largement.


Des températures très fraîches, automnales au nord


Avec un vent majoritairement orienté à l'ouest nord-ouest, le niveau des températures sera remarquablement bas sur l'ensemble des régions du nord avec des valeurs généralement comprises entre 14 et 21°C. Dans le sud, les températures seront plus élevées, voisines de 22-25°C et jusqu'à 30°C sur les bords de la Méditerranée.

La fiabilité de la prévision est très bonne.


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre ville par téléphone au 3201*
Meteo 14 Juillet
Jolie nuage