Record de chaleur au Maroc : près de 50°C à Marrakech !

Par Figaronautisme.com
Mercredi 18 juillet 2012 à 3h46

Record de chaleur à Marrakech Comme prévu, des records absolus de chaleur sont tombés sur certaines villes du Maroc. A

Vague de chaleur Maroc
Record de chaleur à Marrakech Comme prévu, des records absolus de chaleur sont tombés sur certaines villes du Maroc. A
Record de chaleur à Marrakech


Comme prévu, des records absolus de chaleur sont tombés sur certaines villes du Maroc. A Marrakech, on a relevé mardi après-midi une température maximale de 49,6°C, battant l'ancien record de 49,4°C qui portait d'ailleurs à caution. Par ailleurs, les températures ont atteint 48,5°C à Agadir, 46,4°C à Safi et 46,2°C à Tindouf. Ces fortes chaleurs concernaient aussi l'Algérie avec 46,6°C à Adrar, 47,2°C à Timimoun.

Ces très fortes températures sont apportées par le Chergui, un vent très chaud venu du Sahara. A noter qu'en passant au dessus de l'Atlas, il redescend complètement asséché sur les plaines côtières.

Ce mercredi les températures resteront très élevées avec encore quelques pics de chaleurs supérieurs à 45°C. Les températures devraient par la suite légèrement fléchir tout en restant au dessus des normales de saison.


Toujours un fort contraste en Europe


Comme depuis plusieurs semaines, l'Europe du sud connaît un temps extrêmement chaud, avec des maximales dépassant les 35°C et localement 40°C. Le contraste est toujours très marqué car le flux perturbé persiste des îles britanniques à la Scandinavie. Entre ces deux influences, des orages parfois très violents éclatent dans la zone de conflit. Lundi, deux nouvelles tornades ont été observées en Pologne dans la région de Katowice.

L'élément le plus marquant reste tout de même la canicule. Il y a actuellement deux poches de chaleur en altitude (air à près de 30°C à 1500 m). L'une d'elles concerne les Balkans et la Turquie, avec des températures extrêmes. Alors que les maximales ont temporairement baissé en Italie, une nouvelle bouffée d'air chaud arrive du Maghreb, elle se décale vers la péninsule ibérique et le sud de la France ce mercredi.


Suivez nos prévisions météo pour le monde au 3264** sur votre téléphone.