La tempête tropicale Khanun touche la région de Séoul

Par Figaronautisme.com
Jeudi 19 juillet 2012 à 0h00

Des cyclones en pleine mer L'activité cyclonique demeure actuellement limitée dans l'hémisphère nord. Le bassin

tempé ©La Chaîne Météo
Des cyclones en pleine mer L'activité cyclonique demeure actuellement limitée dans l'hémisphère nord. Le bassin
Des cyclones en pleine mer


L'activité cyclonique demeure actuellement limitée dans l'hémisphère nord. Le bassin atlantique est particulièrement calme, mais il faut rappeler que la saison débute vraiment après le 15 Août, quand les ondes d'est parviennent à s'organiser au large du Cap-Vert avant de se décaler vers les Antilles. Sur le golfe du Mexique, c'est plutôt à partir de mi-Septembre que les dépressions tropicales prennent de l'ampleur.

Dans le Pacifique nord-est, plusieurs cyclones se sont formés ces dernières semaines, mais ils ont circulé en pleine mer. Daniel et Emilia ont atteint le stade de cyclones de catégorie 2 et 3, avant de se dissiper au large de Hawaïï. De fortes pluies ont été observées en milieu de semaine sur l'archipel hawaïen en marge d'Emilia, qui n'est plus qu'une simple dépression tropicale. La tempête tropicale Fabio, ancien cyclone de catégorie 2, se situe elle au large de la Basse-Californie. Elle se comblera ces prochains jours sans menacer de terre habitée.


Khanun frappe la Corée


C'est dans le Pacifique nord-ouest qu'un phénomène tropical plus menaçant a vu le jour. Il s'agit d'une tempête tropicale qui a été baptisée Khanun (jacquier) par les services météo thaïlandais, dont le tour est venu de nommer les dépressions. Elle est passée au large des îles Okinawa sans faire de dégâts majeurs, mais il est vrai que cet archipel est habitué aux violents cyclones.

Khanun continue à remonter vers le nord ces prochaines heures, tout en conservant son intensité. Elle a atteint dès cette nuit la Corée du Sud et notamment l'île de Jeju où l'on a observé de fortes pluies orageuses, des rafales de vent proches de 100 km/h et une importante houle cyclonique. Une victime est à déplorer.
Finalement, la Corée du Nord sera plutôt épargnée par ce phénomène cyclonique, au contraire de la capitale de la Corée du Sud Séoul, qui connaîtra ce jeudi de violentes pluies orageuses et des bourrasques de vent. Ensuite, Khanun se dissipera dès demain.


Suivez nos prévisions météo pour le monde au 3264** sur votre téléphone.