Semaine prochaine : c'est l'été !

Par Figaronautisme.com
Vendredi 20 juillet 2012 à 10h34

Après un mois de juin perturbé et deux premières décades de juillet guère plus engageantes, la situation change

eurpoe ©La Chaîne Météo
Après un mois de juin perturbé et deux premières décades de juillet guère plus engageantes, la situation change
Après un mois de juin perturbé et deux premières décades de juillet guère plus engageantes, la situation change sur la France. La semaine prochaine, la dépression responsable de ce mauvais temps durable s'éloignera des îles britanniques vers la Scandinavie. A sa place, l'anticyclone des Açores étendra son influence et fera jonction avec des hautes pressions présentes sur la Russie.

Du soleil pour tout le monde


La semaine s'annonce donc très agréable sur la plupart des régions de France. Le soleil se sera installé dès dimanche, et persistera au moins jusqu'à jeudi prochain sur l'ensemble de l'hexagone. Lundi et mardi, les matinées seront assez fraîches, avec des minimales souvent comprises de 8 à 15°C sur le pays. En revanche, dans l'après-midi, les valeurs atteindront puis dépasseront les moyennes saisonnières. Sur la Corse, quelques orages sont possibles jusqu'à mardi en montagne, alors que le mistral soufflera encore modérément en Méditerranée.

C'est mercredi qui pourrait être la journée la plus chaude de la semaine, avec un soleil généralisé, et des températures voisines de 25 à 30°C au nord, et jusqu'à 35°C dans les plaines du sud-ouest. En Méditerranée, on n'atteindra plus les valeurs caniculaires de ces derniers jours en raison de petites brises marines.

Incertitude à partir de jeudi


La fiabilité est élevée jusqu'à mercredi, elle devient plus faible ensuite. Sur la moitié nord, ce beau temps stable pourrait ne pas tenir, et le ciel s'ennuagerait progressivement avec des températures à la baisse. Plus au sud, soleil et chaleur devraient persister dans un premier temps, avant une possible évolution orageuse.

Un autre scénario, minoritaire pour l'instant, verrait la persistance et même l'accentuation de la chaleur par la suite. Dans ce cas, des orages parfois forts pourraient circuler à l'approche du week-end prochain du sud-ouest vers le nord-est...

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre ville par téléphone au 3201*

lemans © La Chaîne Météo
tempé © La Chaîne Météo