Fortes chaleurs hier en France : 35 à 38°C dans le sud

Par Figaronautisme.com
Jeudi 26 juillet 2012 à 7h09

Une chaleur presque généralisée Comme prévu par nos services, la chaleur s'est encore accentuée sur la France

chaud ©La Chaîne Météo
Une chaleur presque généralisée Comme prévu par nos services, la chaleur s'est encore accentuée sur la France
Une chaleur presque généralisée

Comme prévu par nos services, la chaleur s'est encore accentuée sur la France hier, avec des maximales en hausse généralisée de 2 à 4°C. Aucune région ne connaissait de températures fraîches, sauf localement les côtes nord de la Bretagne, avec simplement 19°C à Brignogan (29) en raison des brises marines. Cette portion littorale est l'une des plus tempérées de France, où la chaleur a le plus de difficultés à s'installer.

La barre des 30°C était dépassée sur l'ensemble du territoire au sud d'une ligne Nantes - Paris - Strasbourg. Il y avait quelques exceptions, le littoral languedocien et une partie de la Corse, où les brises ont empêché de fortes chaleurs. En moyenne montagne, vous releviez souvent 25 à 28°C sur le Massif Central et les Alpes. Sur l'extrême nord, les maximales ont atteint 28°C à Lille et 30°C à Charleville-Mézières.

Déjà plus de 38°C dans le Gard


Partout ailleurs, les températures étaient très élevées avec près de 32°C à Paris (comme prévu), 33°C à Nantes, 34°C dans la région bordelaise, 35°C à Toulouse et 36°C à Avignon. Les plus fortes chaleurs, dans les endroits forestiers et abrités du vent, ont dépassé la barre des 38°C. Voici quelques maximales remarquables :

* 38,5°C à Montclus (30)
* 37°C à Chusclan (30)
* 36,9°C à Cabanac-et-Villagrains (33)
* 36,7°C à Donzère (26)
* 36,6°C à Carpentras (84) et Fréjus (83)

C'est aujourd'hui que l'on attend les maximales probables pour un mois de Juillet, elles atteindront ou dépasseront localement les 38°C dans le sud, et approcheront 33-34°C sur le bassin parisien. Demain, il fera encore très chaud dans l'est, mais les maximales baisseront par l'ouest avec l'arrivée des orages.

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre ville par téléphone au 3201*