Vendredi : dernier jour de fortes chaleur, jusqu'à 37°C en Auvergne

Par Figaronautisme.com
Samedi 28 juillet 2012 à 7h16

Vendredi : dernier jour de fortes chaleur Après une semaine très estivale, la chaleur s'est maintenue hier vendredi du Sud-ouest

CHH ©lachaînemétéo
Vendredi : dernier jour de fortes chaleur Après une semaine très estivale, la chaleur s'est maintenue hier vendredi du Sud-ouest
Vendredi : dernier jour de fortes chaleur

Après une semaine très estivale, la chaleur s'est maintenue hier vendredi du Sud-ouest aux frontières de l'Est, avant l'arrivée des orages. Les 30°C ont été atteints et dépassés dans de nombreuses régions.

C'est dans le Centre-Est que les plus fortes chaleurs ont été enregistrées avec de 35 à 37°C relevés par endroit, comme à Issoire (36,5°C) dans le Puy-de-Dôme ou bien encore Feurs (36,4°C) dans la Loire.

Ces fortes chaleurs s'expliquent par la remontée d'air très chaud issu du Maghreb, accentué par un fort vent de sud en altitude, qui par effet de foëhn a fait flamber le thermomètre dans certaines vallées d'Auvergne et de Rhône-Alpes, comme à Montmélian (73) avec 36°C.

A noter qu'il s'agit du premier épisode de fortes chaleurs généralisé depuis le début de l'été à l'ensemble du territoire. Malgré cet épisode de fortes chaleurs, nous n'avons à aucun moment atteint les seuils de canicule.


Chute de la température aujourd'hui, on retrouve un niveau de saison

Après le passage des orages, les températures chutent par rapport à hier. Dans l'Est on perdra entre 5 et 10°C par rapport à la veille avec 26°C à Lyon au lieu de 34°C hier après-midi. A Paris, il faudra se contenter de 24°C contre près de 30°C la veille. Dans le Sud-ouest également, après les 32°C mesurés hier après-midi, il ne fera pas plus de 24 à 26°C au plus chaud de la journée.

Ces températures restent néanmoins d'un très bon niveau en raison de la persistance du vent vent de sud-ouest. C'est demain que le rafraîchissement se fera réellement ressentir dans le nord du pays.


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre ville par téléphone au 3201*

Gros nuage d'orage