Bilan des orages en Île-de-France : une situation très contrastée !

Par Figaronautisme.com
Samedi 28 juillet 2012 à 11h09

Entre 0,8... et 64 mm ! Hier après-midi, quelques pluies et averses se sont produites essentiellement sur l'Est-parisien avec des cumuls

Orage clair (APPLICATION ANDROID - REPORTER MOBILE)
Entre 0,8... et 64 mm ! Hier après-midi, quelques pluies et averses se sont produites essentiellement sur l'Est-parisien avec des cumuls
Entre 0,8... et 64 mm !

Hier après-midi, quelques pluies et averses se sont produites essentiellement sur l'Est-parisien avec des cumuls compris entre 3 et 6 mm. Ces pluies n'ont pas revêtu de caractère aggravant particulier.

En fin de journée, la situation était redevenue calme. Mais en soirée, une ligne orageuse s'est rapidement développée sur le nord de l'Île-de-France (Val d'Oise ainsi que le nord des Yvelines). Elle n'a pas pu progresser vers le sud, épargnant la capitale.

Cette ligne de fortes pluies orageuses a stationné d'une à cinq heures du matin sur le nord des Yvelines et le Vexin.


Jusqu'à un mois de pluies en l'espace de 5 heures !

Les plus fortes pluies orageuses ont stationné dans un secteur très relativement limité, entre Chapet (Yvelines) et Villiers Adam (95).

A Chapet, il est tombé 31 mm en une heure, l'équivalent de trois semaines de pluies ! Sur la totalité de l'épisode orageux, on a recueilli 64 mm, autant que ce l'on recueille en un mois ! Ces fortes pluies ont également concerné les secteurs de Villiers Adam et d'Achères ainsi que la forêt de Saint-Germain (entre 30 et 45 mm).

Pendant la même période, le temps est resté totalement sec sur le sud des Yvelines et d'une manière générale, au sud de Paris.

C'est donc une situation météo assez inhabituelle et surtout très contrastée que l'on a connue la nuit dernière...

Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre ville par téléphone au 3201*