Cet après-midi : 23°C d'écart entre le sud et le nord du pays !

Par Figaronautisme.com
Dimanche 29 juillet 2012 à 15h25

Une journée automnale près de la Manche Cet après-midi (vers 15 heures), c'est un temps digne d'un mois d'octobre que

Ciel bleu
Une journée automnale près de la Manche Cet après-midi (vers 15 heures), c'est un temps digne d'un mois d'octobre que
Une journée automnale près de la Manche

Cet après-midi (vers 15 heures), c'est un temps digne d'un mois d'octobre que subissent les régions voisines de la Manche de la France avec des températures parfois inférieures de 5 à 10°C aux normales de saison ! Pour ne rien arranger, des averses se produisent ; elles prennent même un caractère orageux... Et le vent, orienté au nord-ouest, souffle modérément (30 à 40 km/h), ce qui amplifie l'ambiance automnale...



L'extrême Sud-est sous de très fortes chaleurs

Et comme hier, c'est la Provence Côte-d'Azur et la Corse qui tirent leur épingle du jeu. La région de Cannes bénéficie d'un effet de fœhn avec 35 à 36°C, une température identique à celle relevée au Luc-en-Provence, une ville pourtant située dans l'intérieur du Var . Même chose pour la ville littorale corse de Calvi avec 34°C.

Ces températures très élevées à Cannes et à Fréjus s'expliquent par le vent ; orienté à l'ouest, il passe au-dessus des montagnes et se réchauffe brutalement en se rapprochant du littoral d'où les valeurs mesurées... En contre-partie de cette chaleur, il faut néanmoins compter sur des rafales qui avoisinent les 60 km/h à Cannes...

A noter qu'à Cannes, nous en sommes au sixième jour de l'été où le foehn souffle et fait grimper la température à un niveau très élevé. En moyenne, Cannes connaît ce phénomène une à deux fois par été.


Pourquoi de tels écarts ?


Depuis le début d'été, ce type d'écart de température entre les côtes de la Manche et l'extrême Sud-est est courant. Il s'explique par le fait que la Provence Côte-d'Azur et la Corse se trouvent aussi au plus près de la canicule en cours sur une partie de l'Italie et les Balkans.
A l'inverse, le maintien d'une dépression sur les Îles Britanniques influence directement le littoral de la Manche, qui excepté la semaine dernière où la chaleur a été de mise, subit de plein fouet le mauvais temps britannique avec des températures fraîches.

Et cette situation de "blocage" se pérennise tout au long de la semaine à venir...


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre ville par téléphone au 3201*
Nuage en Pays de Retz