Semaine : fortes chaleurs, surtout au Sud-ouest

Par Figaronautisme.com
Dimanche 5 août 2012 à 1h13

Un début de semaine encore mitigé et frais Après un week-end et un début de semaine encore instables avec des averses

'Nuages Voyagent' ...
Un début de semaine encore mitigé et frais Après un week-end et un début de semaine encore instables avec des averses
Un début de semaine encore mitigé et frais

Après un week-end et un début de semaine encore instables avec des averses ou des pluies, notamment dans le Nord et à l'Est lundi, la situation s'améliore nettement mardi.


De mardi à vendredi prochain : le soleil finit par s'imposer


En effet, un anticyclone va s'étendre du Maghreb en direction de la France. Résultat, si la journée de mardi s'annonce encore mitigée avec un risque d'averses près des frontières du Nord-est, partout ailleurs, c'est l'amélioration avec le retour d'un soleil généreux.

De mercredi à vendredi prochain, le soleil finit par gagner les régions les plus septentrionales et le soleil par dominer généreusement sur l'ensemble du territoire.


Des températures de plus en plus élevées

Après une journée de lundi assez fraîche, la tendance est bien au retour d'un temps chaud à partir de mardi au Sud et mercredi au Nord-ouest. Une chaleur accentuée au fil des jours, plus particulièrement au Sud-ouest avec des températures maximales qui dépasseront facilement les 30°C à l'ombre. Les 35°C à 38° seront possibles au sud de la Garonne et dans l'arrière-pays méditerranéen.


Risque de canicule dans le Sud-ouest ?

Pour parler véritablement de « canicule » au sens biométéorologique du terme, les services sanitaires et les Pouvoirs publics ont défini des seuils variables selon les régions, mais qui ont un point commun : il faut que des températures excessivement élevées persistent de jour comme de nuit pendant au moins 3 jours consécutifs. Sur le Midi-toulousain (cf° courbe des températures ci-dessus) et le sud de l'Aquitaine, nous serons en limite du seuil de canicule avec de températures minimales et maximales très élevés.

A noter qu'une incertitude subsiste sur le Nord-est où les régions situées au près des frontières belges et allemandes, (cf° les courbes d etempératures sur Nancy) pourraient connaître des températures moins élevées et une chaleur tout à fait raisonnable en raison d'un vent plus continental venu d'Allemagne.


Doute sur l'intensité et la durée de cette période de chaleur


Cette période de chaleur débutée mardi et qui se généralisera entre mercredi et jeudi aux 3/4 du pays pourrait être assez durable et se prolonger la plus grande partie du prochain week-end en gagnant cette fois le Nord-est de l'hexagone. Cette chaleur deviendra alors très lourde, voire accablante, avant l'arrivée des orages.


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre ville par téléphone au 3201*
DD © lachaînemétéo
HH © lachaînemétéo