Semaine : déclin puis fin de la canicule

Par Figaronautisme.com
Mardi 21 août 2012 à 3h26

Cette semaine voit le maintien d'un temps globalement estival avec une évolution orageuse de plus en plus marquée au fil des

dd ©lachaînemétéo
Cette semaine voit le maintien d'un temps globalement estival avec une évolution orageuse de plus en plus marquée au fil des
Cette semaine voit le maintien d'un temps globalement estival avec une évolution orageuse de plus en plus marquée au fil des jours


Début de semaine : toujours caniculaire au Sud

Ce mardi, les fortes chaleurs persistent dans le Sud (des Pyrénées au Centre-Est) avec des valeurs quasi-caniculaires (températures minimales autour de 20°C et grimpant encore au-dessus de 37°C les après-midi). Ce temps toujours très chaud s'accompagne d'une évolution orageuse.
Des orages locaux mais parfois forts sont susceptibles de se produire entre l'Auvergne et les régions du Nord-est, avec même des chutes de grêle.
Dans l'Ouest, la tendance est à la baisse de la température avec un ciel nuageux à très nuageux mais globalement sec.

Mercredi, de l'air plus stable revient par l'Atlantique avec un temps globalement sec et agréable sur la plupart des régions. Dans le Sud-est, maintien de fortes chaleurs et d'un risque orageux en déclin par rapport à la veille.


A partir de mercredi : chaud au Sud-est, agréable au Nord-ouest, rares orages ailleurs

La France se situera entre mercredi et vendredi entre deux anticyclones ; l'un s'évacuant vers les Balkans et un autre qui s'impose sur les régions atlantiques.

Cette situation sera propice à un conflit de masses d'air avec de l'air très chaud qui se maintiendra dans le Sud-est alors qu'au Nord nous serons dans températures de saison. Ces deux groupes de régions bénéficieront d'assez belles apparitions du soleil.

Des Pyrénées aux frontières de l'Est, le temps, très lourd, deviendra parfois orageux. Les orages, même s'ils ne seront pas très organisés, pourront se montrer très localement assez forts.


Fin d'échéance : dégradation généralisée, baisse de la température

En se dirigeant vers le week-end, l'ambiance se dégradera davantage avec l'approche d'une dépression britannique et le maintien de conditions anticycloniques et d'un temps très chaud dans le Sud-est. Cette configuration serait propice à la généralisation des pluies et des orages à un grand nombre de régions...

La fiabilité est bonne quant à la disparition de la canicule mercredi prochain (et sur le fait qu'il continuera de faire très chaud au Sud-est jusqu'à vendredi).

Un doute subsiste quant à l'approche du week-end et la forte dégradation attendue...


Retrouvez toutes les prévisions heure par heure sur votre ville par téléphone au 3201*
dd © lachaînemétéo