Neige : conditions hivernales sur les Alpes ce week-end

Par Figaronautisme.com
Samedi 1 septembre 2012 à 6h43

Retour de la neige sur les Alpes Après la canicule de la mi-août, (pendant 8 jours d'affilée, aucune gelée n'avait

Retour de l hiver
Retour de la neige sur les Alpes Après la canicule de la mi-août, (pendant 8 jours d'affilée, aucune gelée n'avait
Retour de la neige sur les Alpes

Après la canicule de la mi-août, (pendant 8 jours d'affilée, aucune gelée n'avait été observée au sommet de l'aiguille du Midi au-dessus de Chamonix (3842 mètres d'altitude), les conditions sont devenues hivernales hier sur les Alpes avec le retour de la neige dès 1800 à 2000 mètres sur les Savoies et l'Isère !


Plusieurs cols alpins fermés


En raison de ces chutes de neige très précoces, plusieurs grands cols alpins ont été fermés hier soir. En Suisse, les cols du Gothard, du Grimsel et de Furka ont été fermés à la circulation en raison des congères formées sur les chaussées. En France, la neige a fait son apparition au col de la Madeleine (2000 mètres) avec une couche de neige qui atteignait près de 10 cm en début de matinée samedi.

En plaine, la température n'a pas dépassé les 8°C à Chamonix, 11°C à Bourg-Saint-Maurice, 13°C à Grenoble hier après-midi et à peine 14°C entre Albertville et Chambéry. A Saint-Etienne, on a relevé 16,3°C, il s'agit de la troisième température maximale la plus basse pour un 31 août depuis 1946.

Des températures inférieures de 10°C aux normales et proches des records de fraîcheur pour un 31 août.


Une situation assez inhabituelle

Cette offensive hivernale en montagne s'explique par la présence d'une dépression descendue de l'Allemagne vers l'Italie et qui s'isole ce week-end dans le golfe de Gênes. Elle entraîne des retours d'Est et une forte instabilité des Alpes à la Corse sous forme de violentes averses orageuses et de nouvelles chutes de neige en montagne, plus particulièrement sur les Alpes suisses et autrichiennes.

Cette instabilité est renforcée par la température de l'eau en Méditerranée, très élevée. La combinaison de la dépression (ou goutte froide d'altitude) et d'une température de l'eau de mer très élevée est propice à ce très mauvais temps.

Fin août 1982 et fin août 1986, des chutes de neige avaient affecté le massif alpin dès 1700 mètres d'altitude.


Retrouvez toutes nos prévisions météo en France au 3201* sur votre téléphone.
dsdd © lachaînemétéo