Centre-Est : un été très pluvieux malgré la chaleur

Par Figaronautisme.com
Dimanche 2 septembre 2012 à 1h42

Fortes pluies et fréquents orages cet été sur le centre-Est Malgré un temps plus chaud que la normale (+1,5°C),

gfgf ©lachaînemétéo
Fortes pluies et fréquents orages cet été sur le centre-Est Malgré un temps plus chaud que la normale (+1,5°C),
Fortes pluies et fréquents orages cet été sur le centre-Est

Malgré un temps plus chaud que la normale (+1,5°C), cet été 2012 aura été très orageux sur l'Auvergne, la région Rhône-Alpes et la Franche-Comté avec de fortes précipitations. Ces orages s'expliquent par le fait que les régions citées se trouvaient en limite de deux masses très contrastées (air très chaud méditerranéen et air plus frais d'origine britannique).

Dans ce contexte, de violents orages se sont produits à plusieurs reprises. Sur Lyon, le nombre d'orages a été deux fois supérieur à la normale sur les trois mois d'été (juin, juillet et août).

Après un printemps très sec, c'est donc un été copieusement arrosé qui a concerné le Centre-Est.


Fortes pluies depuis hier

Depuis vendredi matin, de fortes pluies touchent à nouveau la région Rhône-Alpes et la Franche-Comté, plus particulièrement le Jura et les Savoies avec des cumuls de pluies équivalant localement à deux semaines de précipitations.

En altitude, avec le refroidissement survenu hier, la neige est tombée en abondance ; au-dessus du Grand-Bornand (74) et sur les Aravis, la couche de neige atteint localement les 40 cm à proximité des plus hauts sommets de la chaîne de montagne.


Retrouvez toutes nos prévisions météo en France au 3201* sur votre téléphone.

Orage de nuit,le 30 aout,22h45 a lillebonne..76170
Nuage