Aujourd'hui : toujours perturbé dans le sud-est, variable ailleurs

Par Figaronautisme.com
Mardi 4 septembre 2012 à 6h00

Une situation de blocage s'établit sur la France pour ces prochains jours. Les conditions anticycloniques se maintiennent sur le

Risque de tuba (2)
Une situation de blocage s'établit sur la France pour ces prochains jours. Les conditions anticycloniques se maintiennent sur le
Une situation de blocage s'établit sur la France pour ces prochains jours. Les conditions anticycloniques se maintiennent sur le proche-Atlantique tandis qu'une goutte froide stagne toujours entre l'Italie et l'est de la Corse. En conséquence, le temps sera sec mais mitigé sur le continent, tandis que l'île de Beauté connaîtra encore de fortes précipitations.

Forte instabilité vers la Corse

Un communiqué spécial concerne encore la Corse car les pluies orageuses se maintiennent aujourd'hui sur l'île de beauté, plus particulièrement sur la partie orientale avec 50 à 80 mm attenus localement. Au total, des valeurs de 150 mm sont possibles, notamment dans le secteur de Bastia.

L'ouest de l'île est plus privilégié puisque les ondées resteront rares. Même programme à l'est de Marseille avec un ciel chaotique et quelques averses orageuses dans l'après-midi. Le vent de nord-est soufflera fort entre Corse et continent. Sur le golfe du Lion, le ciel sera simplement voilé avec mistral et tramontane modérés.

Nuages bas, puis éclaircies

Ailleurs, le temps s'annonce chargé en matinée des Pyrénées jusqu'aux Alpes. De rares gouttes éparses sont même possibles. Des éclaircies reviendront en plaine dans l'après-midi, tandis que quelques ondées se développeront sur les Alpes. De même, la Manche conservera beaucoup de nuages bas. Entre ces deux zones, le soleil sera dominant dans une ambiance variable.

Côté températures, la matinée a été relativement douce partout en raison des nombreux nuages, un peu plus fraîche sous les éclaircies des Ardennes où il a fait 10°C. Dans l'après-midi, nous gagnerons 1 à 2°C sur l'ensemble de nos régions. En Manche, les valeurs plafonneront sous les 20°C en raison de la grisaille marine, vous relèverez 23 à 28°C sur le reste de la France, de façon très homogène. Les 30°C seront très localement approchés dans l'intérieur du Gard.

Retrouvez les prévisions météo par ville sur votre téléphone au 3201*
Arrivée d'altocumulus.