Juillet ou septembre : quel mois choisir pour vos vacances en bord de mer ?

Par Figaronautisme.com
Mercredi 19 septembre 2012 à 11h27

Depuis quelques années, la France connaît souvent une belle arrière-saison, avec un mois de septembre ensoleillé et sec.

Coucher de soleil
Depuis quelques années, la France connaît souvent une belle arrière-saison, avec un mois de septembre ensoleillé et sec.
Depuis quelques années, la France connaît souvent une belle arrière-saison, avec un mois de septembre ensoleillé et sec. Cela fait suite à des débuts d’été plus mitigés. C’est le cas cette année, puisque les précipitations sont très déficitaires depuis le début du mois, tandis que l’ensoleillement se montre lui excédentaire. On se souvient que juillet avait été maussade sur la moitié nord. Cette tendance s’est-elle répétée régulièrement ces dernières années, et quelles sont les villes littorales les plus favorisées en septembre ?





De très beaux mois de septembre ces dernières années




Le mois d’août reste celui des vacances par excellence, avec les caractéristiques climatiques les plus favorables. En revanche, depuis 2007, plusieurs étés ont connu une situation similaire, avec un mois de septembre plus agréable que juillet. Ce fut notamment le cas l’an dernier, avec par exemple 3°C de plus à Biarritz pour les maximales de septembre (25,4°C) que celles de juillet (22°C).
Ce contraste était généralisé à l’ensemble de la France, avec également 40% de précipitations en moins pour le début de l’automne météorologique. Même l’ensoleillement a été meilleur, alors que la durée du jour est nettement moins importante qu’au cœur de l’été. On relève 237h au Cap-Ferret en septembre, contre seulement 205h en juillet.

En 2007 et en 2009, juillet et septembre avaient revêtu des caractéristiques assez proches en Manche et le long de de l’Atlantique, alors que les moyennes saisonnières sont pourtant contrastées, avec 2°C de plus en juillet. Septembre 2007 fut même nettement plus sec que juillet, avec par exemple 15 mm à Nantes, contre 86 mm. Le soleil n’avait brillé que 127h en juillet à Brest, contre 179h en septembre.



Juillet très ensoleillé en Méditerranée




En Méditerranée, la période estivale reste une valeur sûre. Les températures maximales ne fluctuent que très légèrement suivant les années en juillet, toujours comprises de 27 à 30°C, tandis que les pluies se limitent à un ou deux passages orageux. L’ensoleillement est également très souvent supérieur à 300 heures en juillet, soit plus de 10h de soleil par jour.


Si le mois de septembre est en général agréable dans sa première quinzaine, les épisodes cévenols (fortes précipitations, notamment en Languedoc, par effet de blocage orographique) deviennent plus fréquents ensuite. Seul l’an dernier avait connu un mois de septembre très ensoleillé et totalement sec, avec des caractéristiques similaires à juillet, où mistral et tramontane avaient souvent soufflé.

En conséquence, les vacanciers de la Manche et de l’Atlantique ont intérêt à profiter de l’arrière-saison, souvent plus agréable (moins de brises, d’entrées maritimes ou d’orages). Si vous choisissez des vacances en bord de Méditerranée, juillet et août sont plutôt conseillés.

Retrouvez toutes les prévisions météo sur votre ville, par téléphone, au 3201*