Ce matin : 0°C dans les Vosges, 26°C au pied des Pyrénées !

Par Figaronautisme.com
Vendredi 21 septembre 2012 à 8h50

Comme hier, les températures ont bien baissé dans les campagnes de la moitié nord, à la faveur d'une nuit claire et

froidch ©La Chaîne Météo
Comme hier, les températures ont bien baissé dans les campagnes de la moitié nord, à la faveur d'une nuit claire et
Comme hier, les températures ont bien baissé dans les campagnes de la moitié nord, à la faveur d'une nuit claire et dégagée, quoique parfois voilée. On retrouve de nouveau de petites gelées blanches, même si ces dernières sont moins généralisées qu'hier. De plus, il n'a pratiquement pas gelé sous abri en plaine, à l'exception de Romorantin (41), où une minimale de -0,7°C a été mesurée.

Effet de foehn au pied des Pyrénées

En banlieue parisienne, il a de nouveau fait très frais avec des minimales comprises de 4 à 7°C, de même qu'en direction des campagnes normandes. En revanche, le contraste était beaucoup plus marqué avec les régions méridionales, où une masse d'air nettement plus chaude a fini par s'imposer.

On relevait souvent 12 à 18°C entre le Poitou-Charentes, le Lyonnais et les régions méditerranéennes. C'est en Aquitaine qu'il faisait le plus doux, à la faveur d'un vent de sud modéré, évoluant en autan vers la région toulousaine. Un effet de Foehn s'est produit au pied des Pyrénées, où les minimales étaient particulièrement élevées. Le mercure n'est pas descendu sous les 25°C sur le piémont, par exemple du côté d'Urepel ou de la pointe de Socoa. Dans la journée, des maximales de plus de 30°C sont attendues, situation que persistera jusqu'à dimanche.

Retrouvez toutes les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*