Jelawat, nouveau typhon au large des Philippines

Par Figaronautisme.com
Samedi 22 septembre 2012 à 0h00

L'activité cyclonique est dominée par la tempête tropicale Nadine à proximité des Açores. Ailleurs, c'est

dsd ©CIMSS
L'activité cyclonique est dominée par la tempête tropicale Nadine à proximité des Açores. Ailleurs, c'est
L'activité cyclonique est dominée par la tempête tropicale Nadine à proximité des Açores. Ailleurs, c'est plutôt le retour au calme avec la dissipation du cyclone Lane, au large d'Hawaïï, alors que le typhon Sanba a fini sa route sur la Corée avec de fortes inondations.


Une menace pour les Philippines et Taïwan


Un nouveau phénomène a vu le jour dans l'océan Pacifique nord-ouest, bassin traditionnellement le plus actif. Il s'agit d'une tempête tropicale prénommée Jelawat qui s'est transformée en typhon de catégorie 1 ce samedi. Ce dernier va rapidement s'intensifier au contact des eaux plus chaudes de la mer de Chine.

Sa trajectoire menace en milieu de semaine le nord des Philippines, ce pourrait être alors un typhon de catégorie 2, susceptible de faire d'importants dégâts.

Par la suite, Jelawat devrait incurver sa trajectoire vers le nord, pour se rapprocher de Taïwan, tout en gagnant en intensité (jusqu'à un niveau 4/5 selon les dernières prévisions). Son évolution reste toutefois incertaine, n'hésitez pas à consulter nos prochaines actualisations pour en savoir plus.

Retrouvez toutes les prévisions météo dans le monde, par téléphone, au 3264**