Bilan des intempéries hier : vents violents et fortes pluies

Par Figaronautisme.com
Mardi 25 septembre 2012 à 7h31

Vents violents sur les côtes Le temps était très perturbé sur la France hier. Une dépression a circulé

bilan ©La Chaîne Météo
Vents violents sur les côtes Le temps était très perturbé sur la France hier. Une dépression a circulé
Vents violents sur les côtes

Le temps était très perturbé sur la France hier. Une dépression a circulé de la Bretagne vers le Nord-Pas-de-Calais. Relativement creuse (985 HPa), elle a provoqué un resserrement isobarique important, et donc un net renforcement des vents sur le pays. Les rafales ont concerné dans un premier temps le golfe de Gascogne à l'aube, avant de se décaler au nord de la Seine.

Sur le sud-ouest, l'épisode venteux était assez classique pour la saison, avec des rafales de 100 à 110 km/h sur le littoral et près de 90 km/h dans l'intérieur des terres. En revanche, les bourrasques ont atteint les 126 km/h en mi-journée au cap de la Hève (76), une valeur plus significative. Dans les terres, le vent a soufflé jusqu'à 95 km/h sur la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, et 85-90 km/h sur le bassin parisien. En fin de journée, la dépression s'est éloignée vers les îles britanniques et les rafales ont faibli.

Jusqu'à 120 mm dans la Drôme


D'autre part, un front orageux était associé à ce système perturbé. Il a apporté de fortes pluies orageuses entre le Jura et les rivages méditerranéens. Les précipitations les plus soutenues ont été observées des Cévennes à la Drôme et à l'Ardèche, avec localement plus d'un mois de pluie. Les cumuls les plus conséquents ont atteint 100 à 120 mm, avec un maximum de 126 mm à Salettes (26). Un bon arrosage a également concerné les Alpes-Maritimes hier après-midi avec jusqu'à 50 mm par endroits.

Ces prochains jours, le temps restera à dominante perturbée. Toutefois, aucun épisode cévenol n'est à envisager, les conditions ne sont pas propices à un blocage. En revanche, de mercredi à vendredi, deux passages pluvieux concerneront les rivages de la Méditerranée. Ailleurs, l'accalmie sera progressive avec des averses de plus en plus rares.

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*