Fortes intempéries en péninsule ibérique jusqu'à samedi

Par FIGARO nautisme
Jeudi 27 septembre 2012 à 21h01

Une situation propice aux orages Depuis le début de l'automne, la situation est assez calme sur le front des intempéries en

Une situation propice aux orages Depuis le début de l'automne, la situation est assez calme sur le front des intempéries en
Une situation propice aux orages

Depuis le début de l'automne, la situation est assez calme sur le front des intempéries en Méditerranée. Une dégradation a concerné les côtes italiennes en milieu du mois de septembre, alors que les orages sont pour l'instant restés rares entre les Balkans et la Turquie. Aujourd'hui, la situation commence à se détériorer sur la péninsule ibérique.

Une petite dépression se creuse actuellement entre le Portugal et le Maroc, elle n'a rien à voir avec la tempête tropicale Nadine, un temps envisagée cette semaine sur la zone. Elle se décalera jusqu'à samedi en direction des Baléares. A son passage, elle provoquera un fort conflit de masses d'air, avec des températures tropicales à l'avant et un net coup de frais à l'arrière. En conséquence, nous retrouverons de violents orages sur ces régions. C'est demain en Andalousie que la dégradation sera la plus marquée.

Vers une dégradation dans le sud-est de la France samedi ?

Les pluies seront très abondantes, parfois orageuses et accompagnées de bourrasques de vent à près de 100 km/h en mer des Baléares. Des cumuls de 50 à 100 mm seront mesurés, localement plus en direction de la Sierra Nevada par blocage orographique. Le risque de trombes marines n'est pas négligeable sur la côte andalouse, vers Malaga ou Almeria.

Sur le reste de l'Espagne et le sud du Portugal, le temps sera également perturbé et plus frais, avec de fréquentes averses. Cette dégradation remontera ensuite demain soir vers la Catalogne, avant de toucher le sud-est du pays samedi, avec une intensité qui reste encore à préciser. Le risque de communiqué spécial sur nos régions n'est toutefois pas à écarter.

Retrouvez les prévisions météo pour l'Espagne, par téléphone, au 3264**