Le typhon Jelawat menace Okinawa

Par Figaronautisme.com
Vendredi 28 septembre 2012 à 0h00

L'activité cyclonique sur l'océan Atlantique est dominée par les tribulations de la tempête tropicale Nadine à

jelawat ©La Chaîne Météo
L'activité cyclonique sur l'océan Atlantique est dominée par les tribulations de la tempête tropicale Nadine à
L'activité cyclonique sur l'océan Atlantique est dominée par les tribulations de la tempête tropicale Nadine à proximité des Açores. Ailleurs, après un retour au calme, de nouvelles dépressions tropicales se sont développées mais ne menacent aucune terre. La tempête tropicale Miriam circule au large du Mexique dans le Pacifique mais devrait rester en mer, tandis qu'un autre phénomène, Ewiniar, au sud du Japon n'est pas inquiétant.

Une menace pour Okinawa


En revanche, une tempête tropicale a vu le jour dans l'océan Pacifique nord-ouest, bassin traditionnellement le plus actif. Baptisée Jelawat, elle s'est formée vendredi dernier pour devenir un typhon dès le début du week-end. Son renforcement a été rapide mardi matin, puisque c'était même un supertyphon, le deuxième après Sanba, avec des pointes à 295 km/h et une houle cyclonique de près de 10 m ! Depuis jeudi, il a commencé à s'affaiblir, rétrogradant en catégorie 4, avec tout de même des bourrasques de 250 km/h.

Finalement, le typhon épargne les Philippines, même si une forte houle cyclonique (de l'ordre de 4m) et des orages sont observés sur l'île du Nord. Ensuite, Jelawat va incurver sa trajectoire vers le nord-est pour se rapprocher d'Okinawa. Il touchera Okinawa dès demain en ayant gardé une bonne partie de sa puissance. La situation reste à surveiller. A plus long terme, Jelawat pourrait être une menace pour le Japon, notamment la région de Tokyo.

Retrouvez toutes les prévisions météo dans le monde, par téléphone, au 3264**