La tempête tropicale Gaemi menace le Vietnam

Par Figaronautisme.com
Mercredi 3 octobre 2012 à 3h13

Le typhon Jelawat s'est à présent dissipé au nord du Japon, au contact d'eaux plus froides ne lui permettant plus de maintenir

gaemi ©La Chaîne Météo
Le typhon Jelawat s'est à présent dissipé au nord du Japon, au contact d'eaux plus froides ne lui permettant plus de maintenir
Le typhon Jelawat s'est à présent dissipé au nord du Japon, au contact d'eaux plus froides ne lui permettant plus de maintenir son intensité. En revanche, le bassin Pacifique nord-ouest reste très actif depuis plusieurs semaines et déjà, un autre phénomène tropical a pris sa suite. C'est une tempête tropicale, baptisée Gaemi (fourmi rouge) par les services météo de Corée du Sud.

Gaemi se dirige vers le Vietnam


Elle s'est formée en mer de Chine méridionale, à l'ouest des Philippines. Elle devrait une nouvelle fois épargner l'archipel philippin, mais sa trajectoire est tout de même menaçante. Gaemi devrait en effet s'orienter vers l'ouest, tout en progressant lentement. En fin de semaine, le Vietnam pourrait être une cible pour cette tempête tropicale, qui pourrait devenir typhon. La région de Quang Nyai est particulièrement menacée.

Contrairement au Japon, le Vietnam est un pays vulnérable aux aléas climatiques. Les fortes précipitations associées à Gaemi sont susceptibles de causer de graves inondations, et une surcote est à redouter avec la houle cyclonique prévue, de 5 à 6 m. En revanche, les vents devraient rester relativement modérés pour ce type de phénomène, et ne pas dépasser les 120 km/h.

Retrouvez toutes les prévisions météo dans le monde, sur votre téléphone, au 3264**