Semaine : entre fortes pluies et embellies temporaires

Par Figaronautisme.com
Samedi 13 octobre 2012 à 14h52

Une semaine tout en contrastes, assez beau lundi et mardi dans le Sud C'est une semaine contrastée qui s'annonce avec une

Arcs en ciel ardennais (APPLICATION ANDROID - REPORTER MOBILE)
Une semaine tout en contrastes, assez beau lundi et mardi dans le Sud C'est une semaine contrastée qui s'annonce avec une
Une semaine tout en contrastes, assez beau lundi et mardi dans le Sud

C'est une semaine contrastée qui s'annonce avec une amélioration lundi, excepté dans l'Est jusqu'en Corse où des averses subsistent et les côtes de la Manche situées en marge d'une nouvelle perturbation circulant sur les Îles Britanniques.

D'une manière générale, le Sud du pays sera nettement plus avantagé lundi et mardi que le Nord du territoire où les nuages se maintiendront, avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation mardi ondulant sur les régions voisines de la Manche avec des pluies continues et un vent assez sensible. Des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée, la journée de mardi sera sans doute la plus belle de la semaine avec même une certaine douceur l'après-midi.


A partir de mercredi : généralisation d'un temps très agité, épisode cévenol possible au Sud-est

En effet, un vaste système dépressionnaire situé sur l'océan va se rapprocher du littoral atlantique avec de fortes pluies et du vent qui débutent mercredi dans l'Ouest avant de se généraliser vers les régions les plus à l'Est d'ici vendredi prochain.

En raison du très lent déplacement de la perturbation qui accompagne cette dépression, on attend un épisode cévenol dans le Sud-est avec de fortes pluies continues et de violents orages susceptibles d'entraîner un communiqué spécial par nos services.


Des températures qui remontent


Après une journée de lundi encore fraîche, le vent s'oriente au sud entre mardi et jeudi, ce qui va favoriser une hausse de la température. D'une moyenne de 13 à 15°C lundi, la température atteindra entre 16 et 19°C jeudi et vendredi prochain, cela en liaison avec le vent de sud qui se renforcera de plus en plus nettement.


Une fiabilité assez bonne dans les grandes lignes

En effet, la dégradation attendue à partir du milieu de semaine paraît assez solide, même si une incertitude concerne l'intensité de la dégradation pluvio-orageuse attendue, notamment dans le sud du pays...


Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Eclair sur givrand
Orage sur nice