Fortes pluies ce dimanche en France : suivi

Par FIGARO nautisme
Dimanche 14 octobre 2012 à 18h06

Une perturbation très active Depuis samedi, une perturbation très dynamique traverse la France des côtes de la Manche au

Une perturbation très active Depuis samedi, une perturbation très dynamique traverse la France des côtes de la Manche au
Une perturbation très active

Depuis samedi, une perturbation très dynamique traverse la France des côtes de la Manche au Sud-est lundi matin. Tout au long de son périple, cette perturbation très active donne lieu à de fortes pluies, parfois orageuses, plus particulièrement sur le centre-Ouest.


Un mois de pluie en 12 heures

La Vendée, le Maine-et-Loire et l'Indre-et-Loire sont les départements les plus touchés par ces fortes intempéries. Depuis la nuit dernière, on recueille entre 40 et 75 mm sur les départements cités (cf tableau 1).


Un mois d'octobre excédentaire en précipitations dans le Nord-ouest

C'est d'ailleurs une constante depuis début octobre, les épisodes pluvieux se succèdent dans le Nord-ouest, et semblent plus particulièrement s'acharner sur le département de la Vendée (cf° tableau 2). A La Roche-sur-Yon, on relève un cumul de pluie deux fois supérieur à la normale d'un mois d'octobre classique alors que.... nous ne sommes qu'à la moitié du mois !... En revanche, l'Est et le Sud de la France sont moins concernés par les pluies, comme à Lyon ou Toulouse, du moins pour l'instant car de fortes pluies sont prévues à partir de mercredi prochain sur ces deux villes.


Episode pluvieux en Île-de-France : très contrasté

L'épisode pluvieux en cours sur l'Île-de-France offre un visage très contrasté (cf° tableau 3). Le sud de l'île-de-France est plus touché par les fortes précipitations avec près de 36 mm à Nemours. A l'inverse, le nord des Yvelines est moins touché par les pluies (1 mm à Magnanville). Ce contraste s'explique par la trajectoire de cette perturbation, liée à une dépression qui traverse le pays de la Vendée aux Ardennes. Le centre dépressionnaire passant au sud de Paris, il est par conséquent logique d'y trouver des pluies plus marquées qu'au nord de la capitale.

Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201.