La voile, un choix cohérent pour Guyader

Mercredi 10 avril 2013 à 13h00

 Guyader sponsorisera pour la 3e année consécutive le Grand Prix de Douarnenez auquel il a donné son nom. Le Figaro Nautisme a profité de l’occasion pour faire le point avec Christian Guyader, PDG de l’entreprise bretonne.

 Guyader sponsorisera pour la 3e année consécutive le Grand Prix de Douarnenez auquel il a donné son nom. Le Figaro Nautisme a profité de l’occasion pour faire le point avec Christian Guyader, PDG de l’entreprise bretonne.

 Figaro Nautisme : Qu’est ce qui a poussé Guyader à se tourner vers le sponsoring voile ?

Christian Guyader : Le sponsoring, je l’ai découvert quand j’étais étudiant et que je cherchais des sponsors pour la course de l’EDHEC. Je l’ai redécouvert plus tard en tant que chef d’entreprise. Après avoir repris l’entreprise familiale, j’ai mis de côté ma passion pour la voile pendant quelques années, jusqu’à ce que je décide de participer aux courses « amateurs » locales telles que le Spi, la Commodores’ Cup ou l’Obelix Trophy. Le niveau sportif et technique s’étant renforcé, j’ai décidé d’associer l’entreprise à cette aventure afin d’avoir des chances de pouvoir bien figurer au classement. J’ai gagné plusieurs courses en Sun Fast 32 sous les couleurs de l’entreprise, avec Erwan Dubois, le directeur de l’usine de Groix. On a également couru en Open 7,50 ou encore sur un JPK de 11 mètres. Une blessure au genou et la gestion de l’entreprise m’ont ensuite éloigné du bateau en 2006.

Vous avez également décidé de sponsoriser d’autres skippers…

Le sponsoring a permis d’améliorer la notoriété de l’entreprise et de renforcer son capital sympathie auprès de nos clients, de nos fournisseurs et des banquiers, tout en illustrant nos valeurs. J’ai donc décidé de sponsoriser en parallèle des amateurs et des professionnels qui ont tous le dénominateur commun d’être des copains. Guyader a accompagné par exemple Bertrand de Broc sur deux Solitaire du Figaro, Patrice Carpentier sur la Transat AG2R en 2004 ou encore Géry Trintesaux, un chef d’entreprise du nord de la France qui a fait la Route du Rhum en 2006 en Class 40 pour ne citer qu’eux. Ce volet de notre sponsoring a pris fin en 2009, après avoir soutenu Victorien Erussard sur la Transat Jacques Vabre.

Pourquoi avoir basculé vers le sponsoring-titre d’un Grand Prix ?

Après la Transat Jacques Vabre, on s’est posé la question de savoir si on continuait dans cette voie en franchissant une étape ou non. On voulait acquérir un trimaran de 50’ car nous n’avions pas les moyens d’accéder à la catégorie supérieure. Mais c’est à ce moment là que nous avons appris par des marins que les organisateurs du Grand Prix de Douarnenez cherchaient un nouveau partenaire. Nous avons tout d’abord parrainé un trophée en 2010 pour donner un coup de main aux organisateurs. L’événement a lieu à quelques kilomètres de notre siège social et de nos deux principaux sites de production. Nos 450 salariés ont la possibilité de venir au Grand Prix et de suivre les courses sur l’eau. Et puis il est cohérent avec notre baseline, « l’esprit de la mer ». Après avoir parrainé un trophée en 2010, Guyader a signé un partenariat de trois ans avec les organisateurs, courant de 2011 à 2013. Le but est de nous inscrire dans la durée. Notre partenariat est monté en puissance au fil du temps. On a appris aux côtés des bénévoles à terre comme en mer. Cette année, nous voulons faire découvrir le Grand Prix Guyader à un maximum de monde.

Comment l’exploitez-vous ?

La presse communique de son côté avant et pendant le Grand Prix. C’est positif pour Guyader en terme d’image. Pour nous, c’est déjà un vecteur de communication mais peut être pas assez. Plus l’événement sera connu et plus on pourra communiquer directement autour. Sinon, nous organisons des animations et des jeux concours pour venir assister au Grand Prix. Nous ne l’avons pas encore exploité sur nos produits directement par contre. On communique aussi sur notre site Internet. Et sur l’événement, on aura une boutique éphémère et on organisera un certain nombre d’animations orientées vers la gastronomie et le rapprochement terre-mer. On a mis plus de moyens et on s’est entourés de plus de partenaires cette année dont la CCI de Quimper pour animer les soirées au retour des bateaux à terre.

Avez vous mesuré les retombées de votre sponsoring voile ?

Nous ne quantifions pas les retombées, mais nous savons que cela a contribué à mieux faire connaître l’entreprise localement. On s’en rend compte en discutant avec nos clients, par les retours des consommateurs ou sur notre site Internet pendant le Grand Prix. Pour une PME comme la notre, cela fait partie de notre devoir de faire quelque chose pour son territoire, quand on le peut et que c’est cohérent. Avec une baseline comme la notre, « l’esprit de la mer », c’est un choix logique et compréhensible par nos salariés, nos clients. Le retour sympathie est très bon.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.