Vents porteurs pour les Salons du Multicoque

Jeudi 11 avril 2013 à 9h00

 La 4e édition des Salons du Multicoque a ouvert ses portes mercredi à la Grande-Motte. Pendant quatre jours, près de 20.000 visiteurs sont attendus sur les trampolines des 60 bateaux exposés à flots et dans les 150 stands à terre.

 La 4e édition des Salons du Multicoque a ouvert ses portes mercredi à la Grande-Motte. Pendant quatre jours, près de 20.000 visiteurs sont attendus sur les trampolines des 60 bateaux exposés à flots et dans les 150 stands à terre.

 Après une édition lorientaise l’an dernier, les Salons du Multicoque ont réinvesti leurs quartiers méditerranéens. L’événement est en effet organisé sur le principe de l’alternance : les années paires en Atlantique, les impaires en Méditerranée. Une alternance qui permet aux chantiers du Nord de l’Europe et du Royaume-Uni de venir en Bretagne, et à ceux du Sud ou d’Afrique du Nord de faire le déplacement à la Grande-Motte en limitant les coûts logistiques. Les chantiers majeurs sont quant à eux présents sur les deux éditions. « 80% de la production est faite sur la façade Atlantique mais il y a beaucoup plus de bateaux qui naviguent en Méditerranée, souligne Frédéric Morvant, organisateur de l’événement aux côtés de Philippe Michel. La version méditerranéenne du salon est plus orientée vers la plaisance, alors que la course au large et la régate sont à l’honneur en Bretagne ». Cette stratégie de l’alternance porte ses fruits, les Salons du Multicoque attirant chaque année des chantiers de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, alors que l’événement continue de monter en puissance, le but des organisateurs est clair : faire de ce rendez-vous annuel la vitrine mondiale du multicoque de plaisance.


Des nouveautés présentées à flots

Parmi les unités à voile ou à moteur (10% des nouveautés) exposées à flots cette année, on retrouve trois bateaux présentés en première européenne, et trois en première mondiale, parmi lesquels le Cumberland 47 LC, nouveau motor yacht du chantier Fountaine Pajot, le Lagoon 39 et le Lagoon 52, l’Aventura 33 Hybrid, le Tag 60, un catamaran tout en carbone du chantier sud-africain Tag Yachts ou encore le VA 32, un catamaran de 9,75 m pour personnes à mobilité réduite signé VPLP et construit par des jeunes en réinsertion chez Voil’Avenir dans la banlieue lyonnaise ou encore le Leopard 48 de Leopard Catamarans. Les visiteurs pourront également découvrir de nombreuses innovations dans le Village Exposants ou dans l’espace « Multihull Club Design » où designer et architectes présentent les innovations de demain.


Un marché porteur

Avec 60% de la production mondiale de multicoque, les chantiers français sont leaders du secteur. Mais les chantiers étrangers, qui sont de plus en plus nombreux à faire le déplacement ne sont pas en reste. Cette internationalisation du salon se ressent également du côté des visiteurs. La proportion de visiteurs étrangers (35% l’an dernier), qui viennent du monde entier a également progressé au fil des années. « Les Salons du Multicoque semblent avoir un certain succès. Il y a beaucoup d’exposants et d’équipements, commente Jean-François Fountaine, Président du chantier Fountaine-Pajot mais également de la Fédération des Industries Nautiques. Le segment du multicoque connaît une croissance très significative dans le monde. C’est un produit qui correspond parfaitement à ceux qui veulent vivre sur leur bateau une partie de l’année ou qui ont envie de changer de vie. En outre, c’est un secteur relativement nouveau donc le marché de l’occasion est peu développé. On remarque cette tendance sur les autres salons, comme récemment à Miami. La part du multicoque augmente. Ce genre de produits a du succès aussi dans des pays comme la Chine, le Brésil ou la Thaïlande où les gens sont friands de bateaux plus grands et plus larges que les monocoques. Avant, on disait qu’il n’y avait de marché du multicoque en Méditerranée, mais par exemple, en Turquie, c’est un segment qui connaît un très beau développement ».

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.