La course au gigantisme

Jeudi 18 avril 2013 à 16h36

Avec le lancement d'Azzam, un yacht de 180 m, la bataille entre milliardaires n'est pas près de s'éteindre. Plus d'une vingtaine de bateaux dépassent désormais les 110 m et rivalisent d'ingéniosités techniques, autant que sur leur design.

Avec le lancement d'Azzam, un yacht de 180 m, la bataille entre milliardaires n'est pas près de s'éteindre. Plus d'une vingtaine de bateaux dépassent désormais les 110 m et rivalisent d'ingéniosités techniques, autant que sur leur design.

Le milliardaire russe Roman Abramovitch avec son Eclipse de 162,5 m est sur le point de perdre son titre de propriétaire du plus grand yacht privé du monde. Azzam mesure 180 mètres et a coûté la coquette somme de 620 millions de dollars. L'identité du client est jusqu'ici restée secrète. Selon la rumeur, il s'agirait de la famille royale saoudienne. Son représentant a réuni une équipe de classe mondiale, représentée par des ingénieurs du chantier allemand Lürssen, le gestionnaire de projets techniques Burgess et le designer français Christophe Léoni. Avec une vitesse de pointe de 30 noeuds, ce yacht va battre tous les records. Reléguée au second rang, la propriété flottante de Roman Abramovitch a pourtant coûté plus cher, dépassant le milliard d'euros. Il faut dire que c'est une véritable forteresse, avec un système de détection de missiles, vingt-quatre cabines dotées de vitres pare-balles et deux emplacements réservés à des hélicoptères.

Cristal de Baccarat et peaux de crocodile

Autre joujou de luxe, le méga yacht A, appartenant au Russe Andrei Melnichenko, a été conçu par Philippe Starck. Livré en 2008 pour un coût de 300 millions de dollars, c'est un navire très design de 119 m qui ressemble à un sous-marin. Il est même décrit comme un «bateau furtif», sa coque très lisse ne laissant aucun sillage même à sa vitesse maximale de 25 noeuds. Son intérieur est somptueux avec des meubles en cristal de Baccarat ou recouverts de peaux de crocodiles... Tous ces yachts sont dotés de piscines, de salles de cinémas et de garages contenant des canots à moteurs et autres jet skis. Ils appartiennent à des milliardaires russes, à des familles saoudiennes ou à des princes des Emirats. Parmi les vingt plus grands yachts du monde, le premier américain figure en sixième position avec Rising Sun, un bateau de 138,4 m de long. On y trouve aussi la famille Niarchos, le célèbre armateur grec, dont les descendants possèdent toujours Atlantis II, un yacht de 115,8 m construit en 1981. Pas un seul Français n'est présent dans la liste de ces super unités. Il faut chercher parmi les yachts de moins de 100 mètres où Reborn, un yacht de 76 mètres appartenant à Bernard Tapie, est en avant-dernière position... Somme toute, un gagne petit!


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.