SWS : Spectacle en perspective à Hyères

Jeudi 25 avril 2013 à 9h30

Lors de la première journée de finales de la Sailing World Cup d’Hyères, les multi ont assuré le spectacle avec quelques jolis plantés et même des dessalages à l’image des Suisses, pourtant leaders, ou de Franck Cammas et Sophie de Turckheim qui ont dû lâcher les commandes mercredi.


A l’issue de cette journée, Billy Besson et Marie Riou ont pu grimper sur le podium en Nacra, la plus belle progression revenant à Matthieu Vandame et Audrey Ogereau qui ont gagné deux manches sur trois.


En planche à voile, Julien Bontemps a sécurisé sa troisième place, alors que Louis Giard a créé l’événement en terminant deuxième.

En Finn, le sourire est revenu sur le visage de Jonathan Lobert. Après un début de compétition difficile, le médaillé de bronze s’est offert la première manche d’un cheveu et a pu terminer deuxième par la suite. « Ça fait plaisir de gagner une manche », explique Lobert, alors que Thomas Le Breton, régulier dans le top 10, occupe la douzième place.

Bonne journée également en 49er pour Julien D’Ortoli et Noé Delpech qui passent en troisième position. Le duo enchaine une 10ème, une 2ème et une 3ème place et assure notamment de très bons départs. « Nous sommes contents car nos deux objectifs sont pour l’instant atteints : prendre des bons départs et être bien placés ce soir. Et puis, on s’est régalé sur la dernière manche aujourd’hui, on avait une super vitesse», raconte Noé.


Chez les paralympiques, Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary sont plus que jamais à la lutte avec le Norvégien pour la première place des Sonars. Damien Seguin, grâce à une deuxième victoire de manche s'est rapproché un peu plus du podium alors que l’Allemand Heiko Kroger a réalisé un parcours sans faute.


Classements :


RS:X Femmes : classement provisoire après 3 manches:
1 – Charline Picon (Palmyr Atlantic Voile): 2 pts
2 – Bryony Shaw (GBR): 2 pts
3 – Flavia Tartaglini (ITA): 5 pts
….
8- Eugénie Ricard (YCMC) : 15 pts

 

RS: X Hommes: classement provisoire après 3 manches

1 - Yvan Pastor (ESP): 3 pts
2 – Louis Giard (Yacht Club de Carnac) : 4 pts
3 – Julien Bontemps (ASPTT Nantes) : 5 pts

8- Thomas Goyard (A Caledonienne PAV): 16 pts

 

Finn: classement provisoire après 3 manches

1 – Jan Pieter Postma (NED): 5 pts
2 – Gilles Scott (GBR): 6 pts
3 – Vasilij Zbogar (SLO): 6 pts ...

8 – Jonathan Lobert (SNO Nantes – Equipe de France Militaire) : 13 pts
12 – Thomas Le Breton (SR Brest / Equipe de France Militaire) : 24 pts

 

Laser radial : classement provisoire après 3 manches

1 – Tuula Tenkanen (FIN) :3 pts
2 – Marit Bouwmeester (NED): 5 pts
3 – Mathilde de Kerangat (S R Rochelaises) : 7 pts
...
7- Marie Bolou (CN Lorient) : 14 pts


Laser standard : classement provisoire après 3 manches
1 – Stipanovic Tonci (CRO): 0 pt
2 – Bruno Fontes (BRA): 6 pts
3 – Robert Scheidt (BRA): 9 pts
...
11 - Jean-Baptiste Bernaz (CN Ste Maxime) : 25 pts

 

470 Femmes, classement provisoire après 3 manches:
1 – Fernanda Oliveira et Ana Barbachan (BRA) : 0 pt
2 – Anne Haeger et Briana Provancha (USA) : 8 pts
3 – Sophie Weguelin et Eilidh Mcintyre (GBR) : 12 pts
...
4 - Camille Lecointre et Mathilde Géron (SR Brest - Equipe de France militaire / CMVSB - Equipe de France militaire) : 12 pts

 

470 Hommes, classement provisoire après 3 manches :
1 – Luke Patience et Joe Glanfield (GBR) : 2 pts
2- Mathew Belcher et Will Ryan (AUS) : 4 pts
3 – Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre (ASPTT Nantes / FFVoile) : 7 pts

5- Sofian Bouvet et Jéremie Mion (YC Antibes / SR Havre) : 11 pts
7- Vianney Guilbaud et Vincent Guillarm (CVSQ / USAM Voile) : 13 pts

 

49er : classement provisoire après 4 manches :
1 – Dylan Fletcher et Sign Alain (GBR) : 13 pts
2 – Erik Heil et Thomas Ploessel (GER) : 14 pts
3 – Julien D’Ortoli et Noé Delpech (YCPR Marseille / YCPR Marseille) : 15 pts

 

49er FX, classement provisoire après 4 manches :
1 – Charlotte Dobson et Mary Rook (GBR) : 2 pts
2 – Alex Maloney et Molly Meech (NZL): 6 pts
3 - Martine Soffiatti et Kahena Kunze (BRA) : 13 pts
...
16 – Lili Sebesi et Hélène Defrance (YCPR / ASPTT Marseille) : 47 pts
 

Nacra, classement provisoire après 4 manches :
1 – Tim Shuwalow et Hanna Klinga (SWE) : 10 pts
2 – Mathias Buhler et Nathalie Brugger (SUI) : 13 pts
3 – Billy Besson et Marie Riou (SNO Nantes / USAM BREST): 15 pts
...
7 – Moana Vaireaux et Manon Audinet (Y C Carnac/ St Georges Voiles) : 19 pts
8 - Audrey Ogereau et Matthieu Vandame (ASPTT Nantes / SR Vannes) : 21 pts
16- Franck Cammas et Sophie de Turckheim ( Y C Pointe Rouge / Y C Antibes – Equipe de France Militaire) : 39 pts
 

2.4 MR, classement provisoire après 6 manches :
1 – Heiko Kroeger (GER): 8 pts
2 – Megan Pascoe (GBR) : 15 pts
3 - Helena Lucas (GBR) :16 pts
...
4 - Damien Seguin (SNO Nantes): 18 pts
 

Sonar, classement provisoire après 6 manches :

1- Alexander Wang-haansen, Marie Solberg et Kristiansen Per Eugen (NOR) : 8 pts
2- Bruno Jourdren, Nicolas Vimont Vicary et Eric Flageul (CN Carantec, PEC Voile Poitiers, YC Carnac) : 8 pts
3- Udo Hessels, Mischa Rossen et Marcel Van de Veen (NED) : 12 pts

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.