Le luxe selon les chantiers navals de Saint-Nazaire

Lundi 29 avril 2013 à 11h23

Les chantiers STX de Saint-Nazaire livrent ce lundi le paquebot Europa 2, un raffinement qui veut trancher avec le clinquant des casinos flottants.

Les chantiers STX de Saint-Nazaire livrent ce lundi le paquebot Europa 2, un raffinement qui veut trancher avec le clinquant des casinos flottants.

Pour séduire les plus riches, Europa 2 mise sur l’espace. Les 225 mètres de ce navire de luxe n’accueilleront que 516 passagers et 370 membres d’équipage, pour un prix moyen de 600 euros par jour et par personne. A titre de comparaison, MSC Preziosa, le dernier paquebot STX lancé en mars dernier, accueillera 4300 passagers alors qu’il n’est que moitié plus long. A bord de l’Europa 2, la cabine la plus petite mesure 28m2 et la plus grande, la "suite du propriétaire", atteint 99m2, sans compter la terrasse en tek. Elle est facturée 15.000 euros par personne et par semaine et comprend le service d’un majordome.
Pas de couleur clinquante à bord, la décoration mise sur les gris, les prunes ou les bruns."C'est pour des clients qui paient très cher. Il faut offrir quelque chose de vraiment différent", observe Julian Pfitzner, responsable du projet pour l'armateur allemand, Hapag-Lloyd. "Quand vous voyez une couleur argentée au plafond, c'est que c'est vraiment peint à la feuille d'argent". Pour séduire les plus exigeants, l’armateur a installé un « fumoir », avec cheminées à bois, et s’enorgueillit de la plus grande collection mondiale de gin. La salle de théâtre est composée de fauteuils confortables disposés autour de guéridons. "La clientèle n'apprécierait pas d'être assise sur des rangées", explique M. Pfitzner. Autre originalité : une fontaine à neige artificielle pour se refroidir en sortant du sauna.

 

Un sprint pour la construction


Les chantiers STX se sont livrés à une performance puisque les travaux n’ont commencé qu’en septembre 2011. "On en a bavé", témoigne Bertrand du Charlat, le coordinateur des travaux pour STX. "Le plus compliqué, c'était le délai réduit et les idées très arrêtées de l'armateur qui savait exactement ce qu'il voulait". Wolfgang Flägel, le directeur général de Hapag-Lloyd, a reconnu que son groupe avait été "parfois un peu stressant" mais a remercié STX d'avoir "compris nos exigences en termes de qualité et de ce que le luxe signifie". Côté technique, Europa 2 ne devrait pas connaître les mêmes mésaventures que le Carnival Triumph, sur lequel 4000 personnes s'étaient retrouvées sans électricité ni W.C, puique le nouveau paquebot est équipé de deux usines électriques. Le montant du contrat n’a pas été révélé.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.