Une belle histoire de famille derrière un plan Fife

Vendredi 10 mai 2013 à 9h30

 Vainqueur dans la catégorie « aurique » de la Calanques Classique qui s’est disputée le week-end dernier, Nan of Fife cache derrière son nom une belle histoire de famille.

 Vainqueur dans la catégorie « aurique » de la Calanques Classique qui s’est disputée le week-end dernier, Nan of Fife cache derrière son nom une belle histoire de famille.

 Derrière Nan of Fife, côtre aurique de 22m80 dessiné et construit par William Fife Junior en 1896, se cache une véritable histoire de famille. « Je regardais les bateaux à vendre sur Internet en 1999 et l’un d’entre eux, dont je ne connaissais ni le nom ni l’histoire a retenu mon attention. J’ai décidé d’aller le voir par curiosité au Cap d’Agde, nous raconte Philippe Menhinic, propriétaire du bateau qui réside à Saint-Malo. Le bateau avait deux mâts, une barre à roue en aluminium, l’arrière était tronqué. Je me suis souvenu que mon père m’avait parlé d’un bateau qui portait ce nom. J’ai pris des photos avant de repartir en Bretagne ». Intrigué, Philippe Menhinic fouille dès son retour chez lui dans les albums de famille à son retour et tombe sur un vieil album de son grand-père britannique intitulé Nan. « Je n’en croyais mes yeux. Le bateau que je venais de voir dans le Sud de la France avait appartenu à mon grand-père de 1949 à 1952, nous confie-t-il. J’ai vendu ma maison et mon ketch et ai décidé de l’acheter. Pendant six mois, j’ai cherché l’historique du bateau. J’ai retrouvé des documents et les plans dans le Sud de l’Angleterre et dans un musée maritime en Ecosse ». Une fois les documents en mains, Philippe Menhinic peut reconstituer l’histoire du bateau familial, vendu par son grand-père à un belge. « Mon grand-père a convoyé le bateau à Ostende. Un des équipiers de l’époque qui vit à Saint-Malo m’a aidé à reconstituer le puzzle ».


Une fois le bateau acheté, il a fallu le restaurer. Une mission difficile d’un point de vue budgétaire, mais pas impossible. « J’ai décidé de louer le hangar d’un agriculteur à Saint-Coulomb, à côté de Saint Malo, poursuit Philippe Menhinic. J’ai ensuite acheté de vieilles machines à bois qu’on a retapé, et embauché un ébéniste, un charpentier de marine et un menuisier. On a mis 20 mois pour remettre le bateau dans son état d’origine en effaçant les traces du temps et les modifications apportées depuis sa construction. Aujourd’hui, il n’a plus qu’un mât ». Le chantier se termine juste à temps pour que le bateau participe à sa première régate, le Jubilé de l’America’s Cup à Cowes en 2001. Une échéance importante pour le propriétaire qui loue son bateau ou qui embarque des équipiers payants afin de participer aux frais de fonctionnement du bateau. Aujourd’hui, Nan of Fife a intégré le Pôle des voiliers de tradition de la Société Nautique de Marseille et participe à une partie du Panerai Classic Yachts Challenge et aux Voiles de Saint-Tropez, qu’il a gagné deux fois. « C’est un bateau rapide qui a participé aux Jeux Olympiques en 1900 où il a terminé 5e. C’était l’un des bateaux les plus performants de l’époque ». D’ailleurs, Nan of Fife s’est imposé dans sa catégorie sur la dernière édition de la Calanques Classique qui s’est courue le week-end dernier en Méditerranée.

 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.