Les Charpentiers Réunis Méditerranée donnent une nouvelle jeunesse aux voiliers de tradition

Mercredi 8 mai 2013 à 14h05

Adria s’offre une nouvelle jeunesse après un avoir été remis en état à La Ciotat par les Charpentiers Réunis Méditerranée, spécialisés dans la rénovation de voiliers de tradition.

Adria s’offre une nouvelle jeunesse après un avoir été remis en état à La Ciotat par les Charpentiers Réunis Méditerranée, spécialisés dans la rénovation de voiliers de tradition.

Depuis sa première mise à l’eau en 1934, Adria, ex-goélette devenue ketch, n’avait subi qu’une seule rénovation en 1954. Confié en août dernier aux Charpentiers Réunis Méditerranée par son nouveau propriétaire suisse, le bateau est arrivé à La Ciotat en très mauvais état (les deux mâts du bateau étaient cassés, l’intérieur commençait à rouiller, ndlr). « Nous avons décidé de conserver un maximum de pièces d’origine afin de garder le cachet du bateau, explique Bernard Tarres, PDG des Charpentiers Réunis Méditerranée. Charpentiers, menuisiers, chaudronniers, fondeurs, électriciens, vernisseurs, accastilleurs, plombiers, zingueurs, peintres et mécaniciens se sont relayés sans relâche sur le bateau afin de lui rendre son lustre d’antan. « Nous avons dû arracher une partie du pont et le reconstruire, réparer la structure transversale, restaurer les ferrures, le système de gouvernail, réviser le gréement, remettre l’intérieur à neuf, poser un nouveau moteur, peindre, vernir… », précise-t-il. En tout, le bateau est resté près de dix mois entre les mains expertes des Charpentiers Réunis, mobilisant sept personnes à temps plein, sans compter tous les sous-traitants et l’équipage d’Adria, venu à La Ciotat effectuer des réparations en parallèle sur le bateau. Avant de rejoindre son port d’attache cannois, le ketch devait participer à la 5e édition de la Calanques Classique avec à son bord l’ensemble des salariés du chantier. Malheureusement, une pièce arrivée trop tard a privé le bateau de régate. Partenaire de la course, les Charpentiers Réunis ont toutefois proposé à chaque bateau d’embarquer un équipier expert en charpenterie navale et/ou menuiserie pendant la régate.

 

Les Charpentiers Réunis, un véritable travail d’orfèvre

 

Repris en 2011 par Bernard Tarres, ancien capitaine de voiliers classiques, les Charpentiers Réunis Méditerranéens se sont installés à La Ciotat en 1999. Implantée sur les anciennes friches industrielles des chantiers navals, l’entreprise spécialisée dans la construction et la rénovation de navires classiques en bois emploie aujourd’hui 23 personnes, dont quatre femmes. Ces passionnés, qu’ils soient charpentiers de marine, ébénistes ou menuisiers, effectuent un véritable travail d’orfèvre afin de rendre leur superbe à ces témoins de l’âge d’or du yachting. Les Charpentiers Réunis interviennent également en sous-traitance sur des bateaux plus modernes tels que les yachts au niveau des aménagements intérieurs. Une activité qui représente environ 50% du chiffre d’affaires annuel du chantier, qui accueille actuellement sept bateaux. En moyenne, le chantier en restaure 35 par an. Parmi eux, Trumpeter, dont l’épave a été rachetée par les Charpentiers Réunis, qui cherchent son futur propriétaire pour financer la restauration, ou encore Aile Blanche, construit à Agadir, qui a un temps servi à la contrebande de cigarettes entre le Maghreb et l’Europe avant de devenir propriété de la marine nationale. La restauration du bateau, qui appartient désormais à une association, a coûté 100.000€. « Nous louons également un espace à Yannick, un retraité de 80 ans qui construit son 7e bateau dont il a dessiné les plans lui-même », nous explique Pierre Bertrand, responsable de la communication des Charpentiers Réunis Méditerranée. Son bateau devrait être mis à l’eau courant mai.

 

A lire aussi

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.