VanDutch Marine lance un nouveau day boat

Mardi 14 mai 2013 à 19h00

Contraction de Vanguard Dutch Marine, VanDutch Marine, lancé en 2008 par Louis Sargnac et Joël Amor, est en plein développement de son activité. L’entreprise vient d'ailleurs de présenter son nouveau modèle, le VanDutch 55, à Dubaï.

Contraction de Vanguard Dutch Marine, VanDutch Marine, lancé en 2008 par Louis Sargnac et Joël Amor, est en plein développement de son activité. L’entreprise vient d'ailleurs de présenter son nouveau modèle, le VanDutch 55, à Dubaï.

« Nous connaissons une période de changements importants dans la gamme et la localisation de la production, nous explique Louis Sargnac, gérant de la société basée à Golfe Jean dans le Sud de la France. Nous construisons nos bateaux dans un chantier hollandais. Le premier a été mis à l’eau en janvier 2009 ». A ce jour, une centaine de bateaux ont été livrés par l’entreprise, dont une soixantaine en Méditerranée. « C’est là que cela se vend le mieux. Nos bateaux de 30 et 40 pieds, les VanDutch 30 et VanDutch 40, tout comme le VanDutch 55, sont des day boats au design innovant signé Frank Mulder. Notre idée de départ était de créer le bateau idéal pour aller de Saint-Tropez à Monaco tout en répondant à la demande d’une clientèle exigeante sensible au design moderne, commente Louis Sargnac. Ils sont faciles à entretenir car nous utilisons de nouveaux matériaux tels que l’estech, qui ne nécessite pas d’entretien et qui est garanti dix ans. Ils sont également simples à piloter, ce qui plaît beaucoup à notre clientèle de la Côte d’Azur. Il est possible de personnaliser les bateaux avec des couleurs originales ». Le reste des bateaux ont été vendus un peu partout dans le monde, notamment en Australie, à Ibiza ou dans les Caraïbes.

 

La Côte d'Azur, le marché numéro 1 de VanDutch Marine


Si la Côté d’Azur est le marché numéro 1 de VanDutch Marine, la société a décidé de partir à la conquête de nouveaux marchés et par la même occasion d’étendre sa gamme. « L’arrivée de nouveaux partenaires souhaitant développer la marque sur de nouveaux marchés et l’arrivée du VanDutch 55 dans la gamme nous ont poussé à délocaliser une partie de notre production dans le Michigan, aux Etats-Unis », poursuit-il. En effet, VanDutch Marine veut étendre son champ d’action aux Emirats Arabes Unis qui s’intéresse à nos produits et aux Etats-Unis, où sont fabriqués une partie des VD40 et le VD55. « Nous envisageons la construction d’un bateau de 70 pieds, qui sera sûrement construit ailleurs. Les unités de fabrication ne sont pas toujours adaptées à la taille des bateaux. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons du trouver un nouveau chantier pour le VD55, car celui où nous produisions jusqu’à présent dans le Nord de la Hollande ne pouvait pas accueillir d’unités de cette taille ». Le premier VD75, présenté récemment au Salon Nautique de Dubaï, a été livré cette semaine à Golfe Juan. Il partira ensuite à Monaco pendant le Grand Prix, l’entreprise ayant depuis plusieurs années un partenariat avec Red Bull « Une dizaine de bateaux sont en fabrication. Sept ont déjà été vendus. Ces bateaux ont beaucoup de succès en charter mais également sur le marché des tenders. 15 de nos bateaux sont utilisés comme annexes de megayachts. Il faudra ensuite attendre septembre et les salons de Cannes et de Monaco pour la présentation française du VanDutch 75, qui reprend les grandes lignes qui ont fait le succès du VanDutch 40, et notamment son étrave droite.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.