France a repris la mer

Jeudi 16 mai 2013 à 18h00

France a récemment repris la mer sur le Tour de Belle-Ile et la Semaine du Golfe. Un moment émouvant pour Bruno Bich, fils du Baron Marcel Bich et pour tous ceux qui ont oeuvré à sa restauration. 

France a récemment repris la mer sur le Tour de Belle-Ile et la Semaine du Golfe. Un moment émouvant pour Bruno Bich, fils du Baron Marcel Bich et pour tous ceux qui ont oeuvré à sa restauration. 

Après avoir passé 30 ans en cale sèche, France, premier défi tricolore à avoir challengé la Coupe de l’America, a enfin repris la mer en Bretagne. Le fruit d’un travail de longue haleine initié par l’Association française pour la Coupe de l’America (AFCA), présidée par Bruno Bich, le fils du Baron Marcel Bich. Pour Bruno Bich, prendre la présidence de l’Association s’est fait de manière naturelle. « J’ai beaucoup œuvré sur l’America’s Cup. Je travaillais dessus déjà avec mon père lorsqu’il essayait de persuader le New York Yacht Club du bienfait de régates éliminatoires. J’ai été impliqué dans le Coupe du 1967 à 1980 et je continue encore aujourd’hui à faire beaucoup de voile », nous explique-t-il. France est un bateau extraordinaire en terme de construction, c’est un bateau magnifique. Je pense que c’est bien de lui donner l’opportunité de revivre en régatant contre d’anciens bateaux de 12 mètres, mais également de permettre à des jeunes de naviguer à bord. C’est quelque chose qui compte beaucoup pour moi, et qui comptait beaucoup pour mon père ». En effet, le Baron Bich a formé toute une génération de marins, dont certains ont le plaisir de renaviguer sur France, plusieurs dizaines d’années après. « Une fois que le bateau sera au point, l’idée sera de l’emmener dans les clubs de voile, y rester pendant plusieurs jours et emmener des jeunes âgés de plus de 16 ans en entrainements. Cela leur permettra de découvrir la navigation à bord d’un quillard ». Une initiative qui pourrait voir le jour courant 2013 et se poursuivre l’an prochain. « En 2014, nous participerons à la même série de régates que cette année en Bretagne et nous nous organiserons avec les clubs de voile locaux », précise Bruno Bich. Il faudra donc attendre 2015 pour voir le bateau gagner la Méditerranée et participer au Panerai Classic Yachts Challenge ou encore aux Voiles de Saint-Tropez. « Quand on remet un bateau à l’eau, et notamment un bateau de 12m, il est préférable de rester à proximité du chantier qui a remis le bateau en état la première année, on ne sait jamais. Et puis on n’est pas pressés. Après 40 ans d’attente, on peut prendre son temps pour bien faire les choses ».


Un travail d’équipe

 

Vivant en partie aux Etats-Unis, Bruno Bich a du attendre la Semaine du Golfe pour renaviguer à bord du bateau classé monument historique par Jack Lang en 1992, aux côtés d’anciens de l’America’s Cup mais également de nouveaux venus. Un moment rempli d’émotion. « J’ai vu le bateau en reconstruction dans le chantier, c’était émouvant. L’America’s Cup a été pendant plus de dix ans faîte de beaucoup de leçons humaines très intéressantes, avec des gens de nationalités multiples et beaucoup de sportivité », confie-t-il. Avant de souligner que rien n’aurait été possible sans la mobilisation de nombreuses personnes autour du projet : « Si on a pu remettre France à l’eau, c’est grâce à toute une équipe. En France, on ne parle par assez de travail d’équipe. Mais derrière la reconstruction de France, il y a beaucoup de monde, des hommes tels que Bruno Troublé, Thierry Verneuil, Ben Le Saout et Hervé Famelart mais également le Conseil Général du Morbihan, le Ministère de la Culture, la Fondation du Patrimoine, la Région Bretagne, les donateurs privés, les professionnels de la plaisance tels que la Fondation Bénéteau ou encore les 120 membres de l’Association. Il ne faut pas les oublier, c’est important ».

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.