Selene Yachts se lance sur le segment voyage au long cours

Lundi 20 mai 2013 à 15h00

 Selene Yachts part à l'assaut du segment des bateaux taillés pour le voyage au long cours en lançant une nouvelle gamme, les Ocean Explorers, dont les deux premiers modèles, les Selene 78 et 92 seront lancés au printemps 2014.

 Selene Yachts part à l'assaut du segment des bateaux taillés pour le voyage au long cours en lançant une nouvelle gamme, les Ocean Explorers, dont les deux premiers modèles, les Selene 78 et 92 seront lancés au printemps 2014.

 Depuis sa création en 1998, Jet-Tern Marine Group, qui emploie quelque 700 personnes, a construit 430 Selene Yachts. Des bateaux de 57 à 92 pieds qui se sont vendus partout dans le monde. En tout, le chantier propose une gamme de 15 modèles, dont 14 en Europe. Malgré la conjoncture économique difficile, Jet-Tern Marine a vendu 24 bateaux l’an dernier, de 40 à 82 pieds, et devrait en livrer davantage cette année. Il a fallu attendre 2002 pour que l’importation débute en France. « J’ai travaillé de 2006 à 2010 pour le premier importateur, avant de reprendre à mon compte l’importation pour l’Europe sous le nom de Selene Yachts Méditerranée, nous explique Louis-Charles Koubi, importateur pour la France, le Portugal, l’Italie et l’Espagne. En ce moment, c’est le marché français qui marche le mieux en Europe de par sa proximité avec la Méditerranée. Avant la crise, on vendait une dizaine de bateaux par an sur l’Europe entière. Aujourd’hui, ça tourne plutôt autour de deux ou trois ».

 

Deux bateaux taillés pour le voyahe long cours en construction

 

Selene Yachts, qui sort en général une nouveauté tous les deux ans, a développé une gamme de nouveaux bateaux, les Ocean Explorers, en collaboration avec Guido de Groot Design. Des bateaux dont le design sera sensiblement différent des autres modèles de trawlers du chantier. Les Selene 78 et 92 sont actuellement en cours de développement et seront lancés en 2014, tout comme un catamaran de 82 pieds. Une plus grosse unité de 128 pieds est à l’étude. « Le chantier a décidé de lancer de plus grosses unités car c’est sur ce segment qu’est la demande. Les gens susceptibles d’acheter des bateaux du 38 au 54 pieds sont beaucoup plus touchés par la crise que ceux capables de s’offrir de plus grosses unités. Et puis ce sont des bateaux économes en carburant, destinés à la navigation au long cours ». Les Selene 78 et 92 devraient être livrés aux Etats-Unis à leurs propriétaires au printemps 2014, sans passer par la case Europe. Cependant, le chantier présentera certains de ses modèles sur les gros salons européens, aux Pays-Bas, à Cannes ou encore à Düsseldorf. « On ne présentera qu’un bateau, le Selene 54, à Cannes. C’est un nouveau modèle créé sur la base du Selene 53 en 2004. C’est le modèle phare du chantier, celui qui marche le mieux en France », souligne Louis-Charles Koubi.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.