Delta 26 Open : le charme nordique

Lundi 20 mai 2013 à 12h29

Le Delta 26 Open, dont le design est signé Ted Mannerfelt, est un bateau au charme discret mais indéniable, doté de finitions soignées typiques des productions nordiques.

Le Delta 26 Open, dont le design est signé Ted Mannerfelt, est un bateau au charme discret mais indéniable, doté de finitions soignées typiques des productions nordiques.

C'est tout d'abord une très belle coque, aux lignes géométriques très équilibrées. Ce n'est pas pour autant une copie supplémentaire du style Wally, ni un tender inapte à un usage normal. Ce 26 Open est un sundeck, c'est-à-dire un bateau possédant une petite cabine et un bain de soleil permanent à l'avant. La cabine avant est assez vaste et suffisamment claire, elle est dotée d'une hauteur sous barrot correcte et d'un petit espace WC à part, qui sont autant de gages de confort. L'aménagement du pont est séduisant, très différent des standards français par exemple. Le cockpit est assez profond, ce qui reste sécurisant et totalement ouvert sur l'arrière, tout cela est osé mais pratique. Dans ce contexte, la grande plage de bain est une invitation à aller à l'eau. Le Delta 26 est un inboard, il faut le préciser et c'est toute la différence pour l'accès à la mer. Ainsi, un très beau bain de soleil, équipé d'un dossier mobile et d'une très belle sellerie, prend place au centre du bateau sans dévorer l'espace.


Le poste de pilotage sobre et sophistiqué à la fois devrait ravir les puristes. La console est couronnée par un pare brise en trois parties dont le style rappel le cabriolet 60's avec un encadrement chromé. Le siège pilote, de deux places, est équipé d'un dossier basculant qui permet de se tourner vers l'arrière au mouillage. Sous le pare-brise se cache un tau de soleil encastré et masqué. Le coté très accueillant de ce 26 Open ne s'arrête pas là puisque le pont avant très plat et paré de teck offre un autre espace de détente accessible par deux passavants équipés de larges marches. Détail, la main courante file au ras du pont, ce qui n’est pas sécurisant pour les enfants, mais le 26 open joue la carte du style et n'est pas équipé de balcon de protection. Étrave droite, vé marqué, six virures et un large redan longitudinal assez bas, le Delta 26 est en outre propulsé par un Volvo D3 de 220 ch qui lui confère une vitesse de croisière de 25/28 nœuds et une V max de 38 nœuds. Les hommes pressés peuvent opter pour un Volvo GXI de 320 ch.

 

Fiche technique
Longueur hors-tout : 8.1 mètres
Largeur : 2.6 mètres
Vitesse de croisière : 25-30 nœuds
Vitesse : de 38 nœuds à 47 nœuds suivant les motorisations
Design : Ted Mannerfelt

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.