La Route des Princes va être notre épreuve du feu

Mardi 28 mai 2013 à 21h58

Bonjour à tous. Me revoici sur ce blog qui – changement de bateau oblige – change de nom : « Inside Vendée Globe » devient ainsi « Inside Virbac Paprec 70 ». Aujourd’hui, des nouvelles de notre équipage dont la cohésion commence à prendre forme. Le convoyage la semaine dernière entre Lorient et Nice a été important pour nous sur le plan technique mais aussi un événement fédérateur pour l’équipe. Pour ma part, j’ai vécu mon expérience la plus ventée à bord d’un multicoque avec 30 nœuds de vent en Méditerranée, et le bateau évoluant à 70-80 degrés du vent. C’était impressionnant.

Le solitaire, tel que j’ai pu le pratiquer pendant une décennie en IMOCA, exige une forte préparation physique et beaucoup d’implication. En MOD 70, la navigation est moins physique mais beaucoup plus stressante : il faut sans cesse gérer l’assiette, naviguer sur une seule coque à la limite. Mon bilan de cette phase de navigation est qu’il ne faut pas se tromper de toile et qu’il faut réussir à avancer vite sans cesse, sans se mettre sur le toit. On voit aussi que même si nous sommes en monotypie, il y a vraiment des choses à faire en MOD 70, notamment en jouant sur l’incidence des foils : le bateau est très différent et son comportement change radicalement selon les réglages de foils.

L’épreuve du feu pour nous va être la Route des princes mais il faut reconnaitre que le challenge s’annonce ambitieux face à des équipages qui sont constitués depuis un ou deux ans. On démarre un peu de rien même si Bilou (Ndlr : Rolland Jourdain) a de l’expérience sur le support et Vincent Riou a beaucoup navigué en multicoque. Nous ne serons pas les favoris de la course, loin de là, car notre équipage n’a pas encore une grosse expérience du trimaran.

Notre force sur la Route des princes sera de pouvoir compter sur un équipage et des hommes capables de faire la différence au large. Ca pourra être un atout important à un moment même si le format des courses est relativement court. Les régates inshore, je les vis un peu comme un beau moment de spectacle et de partage avec le grand public : les coefficients ne jouent pas un rôle trop important pour le classement final et surtout il va falloir faire attention à la sécurité des bateaux. Pour notre part, nous ne jouerons pas l’attaque sur ces régates courues sur de courtes distances entre des digues et des haut-fonds. Non, l’épreuve de vérité pour nous, ce sont les courses de ralliement.

J’attends avec impatience ce premier grand rendez-vous : la Route des princes va être un beau succès populaire. J’aime ce concept d’évènement sportif autour de la fête, de la terre et de la mer. On a beaucoup parlé de la classe MOD et de ses difficultés ces derniers mois : cette nouvelle course va être une belle respiration pour nous tous et on ne peut aller que vers de belles surprises.
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.