L'Eco-conception appliquée au trawler

Jeudi 30 mai 2013 à 7h10

Le Dragon 39 est un grand voyageur. Ses matériaux, son mode de propulsion, sa faible consommation et ses panneaux solaires en font un bateau exemplaire sur le plan énergétique. Même son recyclage a été anticipé.

Le Dragon 39 est un grand voyageur. Ses matériaux, son mode de propulsion, sa faible consommation et ses panneaux solaires en font un bateau exemplaire sur le plan énergétique. Même son recyclage a été anticipé.

Le Dragon 39 est un trawler d'un nouveau genre, imaginé par le chantier CNTI pour pouvoir naviguer de l’océan Atlantique à la Méditerranée en passant par le canal du Midi, un parcours de rêve pour beaucoup de navigateurs. Ce bateau a également été conçu pour respecter au maximum l'environnement. Les œuvres vives sont signées par l'architecte naval Tanguy Le Bihan. L'étrave droite et les entrées d'eaux très progressives minimiseront la trainée, et donc la consommation. La propulsion du trawler sera assurée par un moteur électrique de 25 kW alimenté par un groupe électrogène diesel de même puissance. Cette architecture permettra d’obtenir une vitesse de croisière de 8 à 9 nœuds et une vitesse maximale de 11 nœuds. Mais surtout la consommation sera de 4 l/h à 8 nœuds (données constructeur). Le chantier propose aussi une option voile pour la navigation au portant. Le Dragon 39 mesure 11,50 m de long sur 2,50 m de large, de quoi offrir un espace à vivre suffisant. L'heureux équipage ne renoncera pas pour autant au confort : l'intérieur est clair, la timonerie se compose d'un carré repas à bâbord faisant face à une vraie cuisine aménagée. Le Dragon propose aussi deux grandes cabines, une salle d'eau avec douche et des cabinets de toilettes séparés. Le silence a bord a été privilégié avec une double isolation phonique. A l’extérieur, le pont reçoit un salon et un bain de soleil pour les belles journées au mouillage. Pour la navigation sur les canaux, le tirant d’air est limité à 2,60 m. Une porte latérale, proche du poste de pilotage, facilite l’accès pour les manœuvres d’écluse. Tout est prévu.

 

Non seulement la construction tout en aluminium est un gage de robustesse et de fiabilité pour ceux qui voyagent loin et longtemps, mais en fin de vie, le bateau sera en très grande partie recyclable. La coque et les superstructures le sont à 100 %. L'isolation fait appel à des panneaux de liège, eux aussi recyclables à la place d’une mousse dérivée du pétrole. Le Dragon 39 embarque également un système de traitement des eaux grises par électrolyse pour un rejet de qualité « eau de baignade » ainsi qu'un réservoir d'eaux noires. Enfin, des panneaux solaires optionnels permettront d'être totalement indépendant sur le plan énergétique. Une belle idée du voyage responsable.
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.