Le trawler : une invitation au voyage

Mercredi 29 mai 2013 à 7h24

Le trawler est le bateau de voyage par excellence. Cette famille de bateaux à moteur est aujourd'hui en pleine métamorphose. Plus rapides, plus modernes, de plus en plus confortables, ils intéressent une nouvelle clientèle.

Le trawler est le bateau de voyage par excellence. Cette famille de bateaux à moteur est aujourd'hui en pleine métamorphose. Plus rapides, plus modernes, de plus en plus confortables, ils intéressent une nouvelle clientèle.

Le trawler est le bateau des marins dans l’âme, inspiré des unités de pêche, c’est un vrai bateau de voyage conçu dans l'optique de réaliser un tour du monde, pour naviguer loin et longtemps sur toutes les mers du globe, quoiqu'il arrive ou presque. C'est la raison pour laquelle, il a souvent séduit les passionnés de voile qui, l’âge venu, retrouvent à son bord l'esprit du grand large. Le trawler fait toujours rêver et c'est aujourd'hui une catégorie en plein renouveau. Auparavant cantonné dans une gamme de vitesse très limitée, 8/9 nœuds, ce navire était perçu comme très, voire trop, traditionnel dans sa conception générale, sans compter qu'il était réputé pour sa tendance au roulis (oscillation babord/tribord). Le trawler aujourd'hui a changé, il reçoit des carènes évoluées et des transmissions sophistiquées comme l'IPS. Il est désormais capable de vitesse de pointe conséquente et de vitesse de croisière honorable même si ce n'est pas sans répercussion sur la consommation sur certains modèles. Les nouveaux trawlers sont également plus stables, plus modernes aussi dans leurs aménagements et bénéficient d'équipements dernier cri comme l'aide électronique à la navigation, le pilotage par joystick, la climatisation, où les plateformes de bains hydrauliques. Ils captent finalement l'attention de ceux qui trouvent les vedettes trop superficielles et finalement pas assez marines.


Des chantiers français innovants

Les chantiers français sont en bonne place dans ce renouveau. Bénéteau a fait des étincelles en Europe avec sa gamme Swift Trawler dont le prix était incisif. Certains chantiers comme Garcia avec son 54 GT en aluminium (élu bateau européen de l'année 2013) poussent assez loin la métamorphose du concept initial tout en respectant les fondamentaux, tandis que Rhéa joue la carte du trawler typique et Fountaine Pajot celle du catamaran luxueux. La marque légendaire restant Grand Banks.
Les qualités des trawlers ? Le comportement en mer, l’autonomie en navigation, la capacité de charge, la robustesse, la sécurité, l’espace à bord, le confort. Seul bémol, la faible vitesse de certains modèles, mais la vitesse, c’est dépassé.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.