Koja Conqueror : le style et la puissance A REVOIR

Lundi 3 juin 2013 à 15h09

Le canot à moteur est au plaisancier ce que le spider est au passionné d'automobile. Un bel objet sans concession alliant puissance et style. Le Koja Conqueror est un nouveau venu dans cette catégorie élitiste.

Le canot à moteur est au plaisancier ce que le spider est au passionné d'automobile. Un bel objet sans concession alliant puissance et style. Le Koja Conqueror est un nouveau venu dans cette catégorie élitiste.

Le terme canot (ndlr : prononcer « canotte ») fait directement référence à ces petits bateaux venus des Etats-Unis à moteur américain et italien des années 30/60. Ces derniers, souvent fabriqués en acajou, ont pour marques emblématiques l'italien Riva bien sûr, mais aussi les griffes américaines Hacker Craft et Chris Craft. Un canot est une unité élégante et sophistiquée, destinée aux sorties à la journée, et dont la dimension excède rarement 8 à 9 mètres. Les « canots » se destinent à ceux qui privilégient le style et les matériaux nobles. Le bateau est vu comme une belle création, alliant une certaine idée du luxe, la performance et le plaisir du pilotage. Souvent très exclusives, ces unités sont le plus souvent faites pour naviguer sur un plan d'eau peu agité. Les constructeurs n'ont fait que peu de concessions sur la praticité à bord. Si vous avez une famille nombreuse, ou que vous aimez aller à la pêche en Bretagne, passez votre chemin.

 

Une silhouette de rêve
 

Le très remarquable Koja Conqueror, s'inspire des lignes des embarcations des années 30 ou 40. Ses galbes sont assez proches des légendaires Hacker Craft, notamment les gentlemens racers et leur capot avant qui est interminable. Il s'adresse bien évidemment à ceux qui craquent sur les lignes signées par un architecte-créateur libre de toute contrainte. À tous ceux qui persistent à opposer voile et moteur, comme si la vertu était invariablement du côté du tissu et le pêché du côté du piston, on précisera que ce Koja, a été imaginé par Tony Kolb, ancien équipier en Coupe de l'America, associé à Martin Janssen dans le chantier Koja Boatyard où chaque unité est réalisée à la main, tout en bois. Le Conqueror mesure 7 m de long pour seulement 1,80 m de large et c'est cet élancement qui donne cette impression de longueur. La coque est très étroite mais sa silhouette a de quoi faire rêver. La propulsion est assurée par un V8 de 5,7 litres de cylindrées, développant 350 ch. Les amateurs apprécieront. La vitesse maximum annoncée est de 55 nds, mais ce ne doit pas être ce que vous retiendrez de ce beau jouet. La position de conduite, le très petit saute vent, ainsi que les sièges très symboliques font du Conqueror un modèle davantage taillé pour le cruising. À bord, l'ambiance est minimaliste. Le volant acier et bois est conforme à l'idée que l'on se fait de ce genre d'engin. Le tableau de bord intègre juste un écran multi-fonctions, une touche de modernisme qui ne nuit en rien à l'authenticité de ce bateau. Un nouveau modèle de 10 mètres devrait être présenté à l'automne.

 

FICHE TECHNIQUE :
Longueur : 7 m
Largeur : 1,8 m
Puissance : 350 ch
Vitesse : 55 nœuds
Matériaux : acajou
Prix : plus de 200.000 €
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.