TBS et la voile, une histoire qui dure

Lundi 3 juin 2013 à 12h30

Michel Desjoyeaux a pris le départ de sa 12e Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire grâce au soutien de son fidèle partenaire, TBS. Un retour de la marque sur la course aux côtés du « Professeur » qui illustre bien sa nouvelle signature, « L’Esprit d’Origine

Michel Desjoyeaux a pris le départ de sa 12e Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire grâce au soutien de son fidèle partenaire, TBS. Un retour de la marque sur la course aux côtés du « Professeur » qui illustre bien sa nouvelle signature, « L’Esprit d’Origine

 Depuis sa création, TBS entretient un lien fort avec la mer. En effet, l’entreprise fait de la mer son terrain de jeu un an tout juste après sa création en 1978, aux côtés de Pierre Follenfant tout d’abord sur la Course de l’Aurore. Après avoir accompagné le navigateur sur le Vendée Globe en 1989 et lancé par la même occasion un nouveau modèle de chaussure bateau, la Globe, TBS ne quitte plus le milieu. Suivent plusieurs générations de marins talentueux. Parmi eux, Isabelle Autissier, Michel Desjoyeaux, puis Armel Le Cléac’h, Ellen MacArthur, Sébastien Josse, Vincent Riou, Sidney Gavignet ou encore Jérémie Beyou, qui se sont succédés au sein du Team TBS entre 2001 et 2004 et qui ont tous apporté leur concours à la conception et à l’élaboration de chaussures et de vêtements nautiques. Plus récemment, TBS, équipementier de Mer Agitée, dirigée par Michel Desjoyeaux, a signé un contrat sportswear avec François Gabart. Initié en 2011, le partenariat se poursuit aujourd’hui avec le dernier vainqueur du Vendée Globe, qui porte à la ville et sur les pontons les vêtements de la marque. « Avec Michel et François, on a la chance d’avoir les deux marins qui ont le plus d’exposition médiatique. C’est un discours de marque formidable, se réjouit Eric Lairet, directeur général de TBS. Cela nous permet d’asseoir la marque et de continuer à raconter une histoire ».

TBS et Michel Desjoyeaux, une belle histoire qui se conjugue à tous les temps

 

C’est grâce au soutien sans faille de son fidèle partenaire que Michel Desjoyeaux s’est aligné dimanche au départ de sa 12e Solitaire du Figaro. Un beau challenge pour la marin et la marqué liés par un partenariat depuis près de 20 ans. Déjà présent à ses côtés sur la Solitaire du Figaro en 1995, TBS est resté depuis fidèle à son ambassadeur de choc qui a remporté sous ses couleurs la course reine du Championnat de France de Course au Large en Solitaire en 1998. TBS est resté aux côtés de « Mich Desj » en tant qu’équipementier quand il est parti sur d'autres supports, en ORMA puis en IMOCA. Cette année, l’aventure continue : TBS est de retour sur la Solitaire du Figaro. Une décision qui coïncide parfaitement avec la nouvelle signature de marque de TBS : « L’esprit d’Origine ». Pour l’occasion, la marque a lancé une campagne d’affichage dans huit grandes villes avec trois visuels en rapport avec l’eau, complétée par un dispositif d’achat d’espace web et dans la presse spécialisée. TBS a profité de la course pour convier une dizaine de distributeurs au baptême du bateau, puis au Prologue sur la Garonne. « Cela nous permet de les voir dans un autre contexte, de nouer des liens et de leur montrer ce que l’on fait. Ca donne du sens à la marque. On a un héritage, il faut le faire vivre », commente Eric Lairet. Le partenariat ayant été annoncé tardivement, TBS a décidé de concentrer ses actions sur Bordeaux et sur Dieppe, mais relaie son partenariat en magasins et sur les réseaux sociaux.

Un programme d’actions autour de l’eau

Marque pionnière dans l’univers de la mer, TBS a décidé de s’engager dans un programme d’actions autour de l’eau, résumé dans une charte qui a pour vocation de s’allonger avec le temps. La marque s’engage pour l’amélioration du bien-être de l’homme en mer, s’est associée l’an dernier au projet Race for Water pour la protection de l’eau, combat les pollutions plastiques de nos rivages, contribue à emmener au bord de l’eau des enfants qui n’ont jamais vu la mer, s’engage à concevoir des chaussures et vêtements conciliant confort d’usage et qualité des matériaux et s’engage à respecter l’esprit libre de la mer en créant plus de 1000 modèles chaque année. « Cette nouvelle charte de communication fait le lien entre le passé, le présent et le futur tout en gardant en tête la compétition et l’innovation », commente Eric Lairet. TBS est une marque qui s’engage pour équiper le marin et l’amoureux de la mer, mais qui s’engage également sur le plan environnemental et sociétal et pédagogique ». C’est dans ce cadre que TBS a signé un partenariat avec l’association « La jeunesse au plein air » (JPA) parrainée par Michel Desjoyeaux, François Gabart et Roland Jourdain, qui permettra à des enfants de venir voir la mer dans le cadre de l’opération « Solidaires pour le droit aux vacances ». Un chèque de 600€, symbolisant les fonds récoltés par deux classes de l’agglomération bordelaises qui ont pu assister au baptême du bateau, a été remis à Michel Desjoyeaux qui le remettra à la JPA à Dieppe, à l’arrivée de la course. Les équipements dédicacés portés par Michel Desjoyeaux sur la Solitaire 2013 sont mis aux enchères au profit de la JPA, alors qu’une collecte de dons est organisée sur Facebook sr la page « TBS et Michel Desjoyeaux, L’Esprit d’Origine ». « Nous organiserons également un nettoyage de plage à Dieppe et continuerons de sensibiliser les gens ».

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.