Chris Craft réveille la légende

Jeudi 6 juin 2013 à 7h50

Silhouette sculpturale, élégance innée, stylisme d'une grande modernité d'inspiration clairement rétro, le Carina 21 renoue avec le mythe.

Silhouette sculpturale, élégance innée, stylisme d'une grande modernité d'inspiration clairement rétro, le Carina 21 renoue avec le mythe.

Les marques de bateaux passés au rang de légende sont assez rares. Dans la catégorie « canot à moteur », l'italien Riva ou l'américain Chris Craft viennent immédiatement à l'esprit. Mais les choses ont beaucoup changé depuis les années 60, époque où l'on pouvait voir Brigitte Bardot à bord d'un Riva au large de Saint-Tropez. La griffe italienne devenue propriété du groupe Ferretti, s'est convertie aux yachts et a cédé au gigantisme. Son identité initiale s'est un peu diluée et seul l'Aquariva rappelle les années mythiques. Malgré une histoire elle aussi tourmentée, la marque Chris Craft, est davantage restée fidèle a ses fondamentaux, en termes de taille et de style. Avec ce nouveau 21 pieds, elle démontre même que susciter désir et rêve n'est pas qu’une question de longueur. Si l’inspiration est clairement rétro, les lignes de cette petite bombe sont terriblement modernes. Dans sa robe noire, ce Chris Craft Carina est une réussite.

 

Steve Heese, le président du chantier en Floride, rappelle que : " le Carina 21 en appelle au passé, mais sa conception est avant-gardiste et incontestablement fidèle à l'imaginaire Chris-Craft." Son étrave verticale, bien que conçu en hommage appuyé au passé, est aussi un choix architectural très moderne. Le Carina 21 est une sorte de sporster. Lignes fluides, coque tulipée, pare-brise incurvé monobloc, bow-rider pour l'espace à bord, cockpit cossu, tableau arrière incliné, plate-forme de bain en teck et finition exemplaire, ce bateau qui aurait pu n'être qu'un concept boat, possède un énorme pouvoir de séduction.

 

Aucune inquiétude à avoir sur les qualités marines de ce bateau, ses performances seront à la hauteur, même si l'on devine que ce type d'unité n'est pas fait pour affronter la côte Atlantique par gros temps. Tout comme le Lauch 22 dont il est finalement assez proche, le Chris Craft se montre puissant, stable, rapide et passionnant à piloter, à 6 nœuds comme à plus de 45 nœuds. Peu de place en revanche pour s’allonger... Mais ce n’est pas un simple bateau.

 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.