Route des Princes : Cap sur Lisbonne!

Par Figaronautisme.com
Dimanche 9 juin 2013 à 20h46

Ce dimanche, à 14 heures précises, le coup d’envoi de la première étape off-shore de la Route des Princes a été donné à Valence, ce dimanche pour les huit multicoques présents en Espagne.

Ce dimanche, à 14 heures précises, le coup d’envoi de la première étape off-shore de la Route des Princes a été donné à Valence, ce dimanche pour les huit multicoques présents en Espagne.

Après avoir quitté le ponton de la marina Real Juan Carlos à la mi-journée, les équipages se sont alignés au départ de la Route des Princes à 14 heures pétantes dans un flux de nord-ouest soufflant à 20-25 noeuds. Chez les MOD70, Oman Air-Musandam a été le plus prompt à s’élancer. Sidney Gavignet et ses hommes, les seuls à avoir choisi de partir sous grand-voile haute, ont d’emblée pris les commandes de la flotte et bouclé - en 39 minutes - avec une avance confortable les neuf milles du parcours côtier avant d’entamer, cap au nord et sous J2, un long bord de portant tandis que leurs poursuivants, Spindrift en tête, préféraient envoyer le gennaker et abattre davantage pour s’engager plus au large. Reste que deux heures après le coup d’envoi, tous les bateaux se recalaient sur la même trajectoire. A 19h37, les Omanais décidemment bien en verve sur ce début d’étape, franchissaient la première marque de parcours obligatoire mouillée à 500 mètres de la jetée du port de Benicarlo, en tête, devançant d’un peu moins de cinq minutes le Maxi80 Prince de Bretagne de Lionel Lemonchois et récoltant au passage un point de bonus pour le classement général. Edmond de Rothschild mené par Sébastien Josse passait à 19h45, dans la même minute que Virbac-Paprec 70 de Jean-Pierre Dick. Sprindrift de Yann Guichard était le dernier 70 pieds à saluer la capitale espagnole de l’artichaut à 19h46. C’est donc peu de dire qu’après 60 milles de course, les écarts sont infimes.A présent, les trimarans ont mis le cap vers Lisbonne. Ils seront cependant loin de faire route directe puisque cette nuit, ils vont devoir composer avec un vent de sud-ouest et donc tirer des bords, au près dans la pétole. De quoi garantir un début de course complexe et quelques rebondissements, notamment au passage du cap de la Nao, que les leaders devraient dépasser très tôt demain matin.


Une entame complexe


Partis en même temps que les MOD70 et le Maxi80 Prince de Bretagne, les Multi50 ont pris un bon départ. Actual mené par Yves Le Blévec s’est particulièrement illustré en étant le premier de l’ensemble de la flotte à couper la ligne. Malheureusement, placé sous le vent de la meute, il s’est rapidement fait couvrir par les plus grosses unités, prenant du même coup un peu de plomb dans l’aile pour la suite du petit côtier. A l’inverse, parti en deuxième rideau, le FenêtréA-Cardinal d’Erwan Le Roux est monté en puissance tout au long du parcours, bouclant ainsi les deux tours en pôle position devant Arkema – Région Aquitaine de Lalou Roucayrol, seul Multi50 parti sous GV haute. Néanmoins, en fin d’après-midi, le bateau blanc vert et rouge avait réussi à inverser la tendance après avoir privilégié la terre et pointait à la première place au cap de la Nau. Il déboulait alors à 16 nœuds. La suite ? Yves Le Blévec et ses adversaires le savent, elle ne sera pas simple. Dans les prochaines 24 heures, ils vont devoir composer avec les risées et l’instabilité de l’air. De quoi corser le jeu, notamment lors des passages des caps de Palos et de Gata. Mais le plus compliqué sera sans conteste la navigation en mer d’Alboran. Certains prédisent que c’est à cet endroit que la course pourrait se jouer. A suivre donc.

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.