Un nouveau Day Sailer pour Wauquiez

Mardi 11 juin 2013 à 15h05

 Après le lancement du nouveau Centurion 57, Wauquiez annonce le lancement de l’Optio, un Day Sailer de prestige de neuf mètres dont la première unité sera mise à l’eau en septembre prochain. Présentation.

 Après le lancement du nouveau Centurion 57, Wauquiez annonce le lancement de l’Optio, un Day Sailer de prestige de neuf mètres dont la première unité sera mise à l’eau en septembre prochain. Présentation.

Son nom n’a pas été choisi au hasard : dans l’armée romaine, l’Optio était l’adjoint du Centurion. Premier Day Sailer du chantier, l’Optio est à lui seul un concentré de l’ADN de la marque. Comme tous les bateaux des autres gammes, il possède un génome sophistiqué, luxueux et exigeant. Disposant d’un style propre affirmé, il affiche des lignes tendues et intemporelles, une belle fluidité des courbes, un roof profilé, un pont dégagé et un cockpit recouvert de teck. L’intérieur du bateau, moderne et minimaliste, n’est pas en reste côte style. Si le look est l’un des points forts de cette nouvelle unité, la vélocité en est un autre. En effet, le design du bateau avec sa carène à bouchain évolutif, son étrave droite et son pont profilé, est axé sur les performances. D’ailleurs, la version de base dispose de tous les équipements nécessaires à la régate. Efficace et accessible, aussi bien en solo qu’en équipage, l’Optio est également un bateau polyvalent à l’intérieur confortable et généreux pour un bateau de cette taille. « Pour moi, Day Boat rime en premier avec plaisir de naviguer. Pour cela, les paramètres de stabilité, longueur à la flottaison et surface de voile ont été soigneusement optimisés pour faire de l’Optio un voilier vif, puissant et facile à mener, offrant de réelles sensations à la barre, souligne Olivier Racoupeau, architecte du bateau. Pour la polyvalence d’utilisation sport et détente, caractéristique des Wauquiez, j’ai imaginé un aménagement de cockpit modulable, qui en un instant transforme la machine à tirer des bords en bateau de loisir tout public ». Et comme pour chaque bateau, Wauquiez propose d’assortir couleur de coque, ligne de flottaison, coussins et couleurs du mât afin de répondre au mieux aux attentes de chaque propriétaire. La mise à l’eau du premier bateau de la gamme est prévue en septembre prochain.

Plus de 2.500 bateaux construits depuis 1965

Depuis 1965, Wauquiez fabrique des voiliers hauturiers de conception résolument moderne, dont les principaux atouts sont le confort, l’élégance et la qualité de finition. Les bateaux, subtils alliages de technologies modernes et de valeurs traditionnelles de la construction navale, sont intégralement construits dans le chantier Wauquiez implanté dans le Nord de la France, dans l’agglomération lilloise. A noter que le chantier dispose de son propre bureau d’études, d’une ébénisterie complète, d’un atelier composite et d’une plateforme de modelage. A ce jour, Wauquiez a livré plus de 2.500 bateaux qui sillonnent aujourd’hui toutes les mers du globe.


Caractéristiques principales

Constructeur : Wauquiez Boats
Architecte : Berret-Racoupeau Yacht Design
Longueur : 9 m
Largeur : 2,55 m
Quille : fonte, relevable (hydraulique)
Tirant d’eau : 1,00/2,20 m
Tirant d’air : 13,20 m
Poids à vide/lège : 2.130 kg/2.380 kg
Capacité carburant : 40 litres
Capacité eau douce : 50 litres
Capacité eaux noires : 35 litres
Surface GV : 26,5 m2
Surface foc : 17 m2

 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier
Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.