Route des Princes - Un Tage théâtral

Par Figaronautisme.com
Jeudi 13 juin 2013 à 19h19

Le décor est à vous couper le souffle. Des trimarans pattes levées devant une ville aux tons ocre et pastel, des dômes d'églises couleur craie, un long quai animé par un public curieux, voire bouche-bée. Le must : une ligne d'arrivée située à quelques mètres de la place du Commerce. Aujourd'hui sur le Tage, les multicoques ont fait leur show. Dans les rôles principaux, Edmond de Rothschild, Spindrift et Virbac-Paprec 70 se sont chacun offerts une victoires de manche.

Le décor est à vous couper le souffle. Des trimarans pattes levées devant une ville aux tons ocre et pastel, des dômes d'églises couleur craie, un long quai animé par un public curieux, voire bouche-bée. Le must : une ligne d'arrivée située à quelques mètres de la place du Commerce. Aujourd'hui sur le Tage, les multicoques ont fait leur show. Dans les rôles principaux, Edmond de Rothschild, Spindrift et Virbac-Paprec 70 se sont chacun offerts une victoires de manche.

MOD70 : Trois manches, trois vainqueurs !


Après une journée de repos bien méritée hier, les MOD70 ont repris du service ce jeudi. A 15 heures, les quatre multicoques se sont élancés pour trois courses in-shore à suivre. Trois manches particulièrement disputées puisqu'elles ont couronné trois vainqueurs différents : Edmond de Rothschild, Spindrift et Virbac-Paprec 70. C'est donc peu de dire qu'il y a eu du jeu, cet après-midi, sur le Tage. Et pour cause, les forts courants, les risées et les trous de vent liés notamment aux effets de site ont donné du fil à tordre aux équipages. Pas facile, dans ces conditions, de faire preuve de régularité. Ce soir, c'est finalement l'équipage de Sébastien Josse (1er, 3e et et 2e) qui pointe en tête du classement provisoire de l'in-shore Portugais. « Le plan d'eau n'est pas très facile. Il y a beaucoup de courant et du vent cisaillé. De plus, la ligne de départ se trouve dans une zone un peu aléatoire. On a vu que ce n'était pas évident de bien partir à chaque fois, ni de faire les bonnes lay-lines. Aujourd'hui, il fallait vraiment être observateur et arriver à prendre des décisions un peu tardives. En tous les cas, ça a distribué beaucoup parce que chaque manche était vraiment différente. On est content d'être en tête ce soir d'autant qu'on voit que sur le bateau c'est fluide et qu'on est à l'aise. Maintenant, on relativise parce qu'on est devant avec deux points d'avance seulement. On a vu aujourd'hui qu'une place de dernier était vite arrivée alors on reste concentré» a commenté le skipper d'Edmond de Rothschild à son retour à terre. L'actuel leader au classement général Oman Air - Musandam a, pour sa part, alterné le bon et le moins bon avant de déchirer son gennaker au début du dernier bord de près de la dernière course. Il doit se contenter de la 4e place après cette première journée de régates mais demain, trois nouvelles manches sont au programme. Rien n'est donc joué !

Fenêtréa-Cardinal impérial


Belle journée pour l'équipage d'Erwan Le Roux sur FenêtréA-Cardinal qui remporte haut la main les deux manches. Deux manches pour le plaisir, puisque rappelons-le, seuls les MOD 70 comptabilisent des points sur ce type de parcours. N'empêche, deux victoires même pour du beurre, ça vous revigore ! Gilles Lamiré et son équipage sur Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération commencent à prendre leurs marques sur ces courts parcours face à des concurrents déjà bien entraînés depuis Valence. L'occasion est idéale pour le skipper, qui a rejoint directement Lisbonne, de continuer à prendre en main sa monture.

 

Départ de la deuxième course off-shore avancé pour les Multi50


En raison d'une forte dépression annoncée sur le cap Finisterre lundi matin, le comité de course a pris la décision d'avancer le départ des Multi50 afin de leur éviter le plus gros du coup de vent. Arkema – Région Aquitaine, Actual, FenêtréA-Cardinal et Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération s'élanceront donc pour leur deuxième course off-shore (Lisbonne – Dublin) demain, à 15 heures. Les MOD70 et le Maxi80 les accompagneront lors du petit parcours de dégagement – un aller et retour de 8 milles entre la place du Commerce et le pont du 25 avril – avant d'entamer les trois courses in-shore de leur programme initial à 16 heures.

Classement provisoire de l'in-shore de Lisbonne (après 3 courses) :


1. Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) 24 pts
2. Virbac-Paprec 70 (Jean-Pierre Dick) 22 pts
3. Spindrift (Xavier Revil) 20 pts
4. Oman Air-Musandam (Sidney Gavignet) 18 pts

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.