Route des Princes : Oman Air-Musandam s’impose à Lisbonne

Par Figaronautisme.com
Mercredi 12 juin 2013 à 18h44

Aujourd’hui à 13h41, l’équipage d’Oman Air-Musadam a été le premier multicoque à franchir la ligne d’arrivée de la première étape de la Route des Princes (Valence – Lisbonne). Une manche menée de main de maître par Sidney Gavignet et ses hommes qui remontent en tête du classement général (avant jury) de l’épreuve.
 

Aujourd’hui à 13h41, l’équipage d’Oman Air-Musadam a été le premier multicoque à franchir la ligne d’arrivée de la première étape de la Route des Princes (Valence – Lisbonne). Une manche menée de main de maître par Sidney Gavignet et ses hommes qui remontent en tête du classement général (avant jury) de l’épreuve.
 

Comme on s’y attendait, la première étape off-shore de la Route des Princes entre Valence et Lisbonne a réservé quelques surprises, notamment en Méditerranée. L’équipage d’Oman Air-Musandam mené par Sidney Gavignet a parfaitement navigué et déjoué tous les pièges, que ce soit au cap de la Nau, en mer d’Alboran, dans le détroit de Gibraltar ou lors de la remontée vers le cap Saint-Vincent. « Nous avons fait du bon travail, seulement quelques petites erreurs. Mais c’est véritablement après le passage de Benicarlo, quand nous sommes allés au large, que nous avons fait le break » expliquait Sidney Gavignet à son arrivée à terre. De fait, alors que ses concurrents peinaient dans un trou de vent le long de la côte, près du cap de Palos, lui prenait la poudre d’escampette. C’est donc avec un joli petit matelas de 20 milles d’avance qu’il a fait son entrée en Atlantique. Et si Spindrift et le Maxi 80 Prince de Bretagne sont parvenus à lui reprendre 10 milles en baie de Cadix, les Omanais ont réussi à contrôler jusqu’au bout pour finalement s’imposer avec 46 minutes d’avance sur Yann Guichard et ses hommes. « On s’est battu en duel avec Prince de Bretagne pendant trois jours. Je crois que ça nous a permis de garder le rythme et de tenir la pression pour essayer de remonter sur Oman. Malheureusement, il nous a manqué quelques longueurs » indiquait pour sa part le skipper de Spindrift, cependant content de cette manche à coefficient 2 qui propulse logiquement Gavignet et sa bande en pôle position du classement général (avant jury) d’autant que ces derniers ont également empoché les deux points de bonus spéciaux attribués au large de la capitale espagnole de l’artichaut et à Gibraltar.


Belle bagarre en Multi50
 

Chez les Multi50, c’est Arkema – Région Aquitaine qui a remporté la mise. L’équipage de Lalou Roucayrol s’est en effet imposé devant Actual pour une poignée de minutes (13 au final) au terme d’un duel digne de match-racing avec l’équipage d’Yves le Blévec. « Du départ jusqu’à l’arrivée, on a toujours été au contact visuel avec le Médocain. Je n’ai pas compté le nombre de fois où il est passé devant et inversement mais ce doit être énorme. En fait, à chaque passage stratégique il y avait un petit retournement de situation. C’était super intéressant. Au final, ça s’est joué à rien mais ce qu’on a constaté, c’est que la logique a été respectée. Arkema est un bateau tout récent et il semble qu’il a un potentiel de vitesse vraiment intéressant parce qu’on s’est fait un peu largué en vitesse pure » commentait Le Blévec à son arrivée à Lisbonne. Lisbonne où demain les 65 marins engagés dans l’épreuve profiteront d’une journée de repos bien méritée avant le retour aux choses sérieuses vendredi après-midi à 16 heures, pour les régates in-shore.

 


Classement général (avant jury)


MOD 70
1 : Oman Air – Musandam (48 pts)
2 : Spindrift (44 pts)
3 : Edmond de Rothschild (42 pts)
4 : Virbac-Paprec 70 (34 pts)
 

Ultime
1 : Maxi 80 Prince de Bretagne (44 pts)
 

Multi 50
1 : Arkema – Région Aquitaine (42 pts)
2 : Actual (36 pts)
3 : FenêtréA-Cardinal (32 pts)
4 : Rennes Métropole - Saint Malo Agglomération (28 pts)

 

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.