Le Stand Up Paddle devient gonflable

Dimanche 16 juin 2013 à 20h23

Le Stand Up Paddle est le meilleur moyen de marcher sur l'eau. Vous rêvez d'en faire mais n'avez pas de place pour ranger la planche ? Le SUP gonflable est fait pour vous.

Le Stand Up Paddle est le meilleur moyen de marcher sur l'eau. Vous rêvez d'en faire mais n'avez pas de place pour ranger la planche ? Le SUP gonflable est fait pour vous.

Le Stand Up Paddle (SUP) est le dernier sport nautique à la mode. Très proche du surf, mais beaucoup plus accessible et moins exigeant techniquement, cette discipline qui nous vient des îles Hawaii, au nord de l'océan Pacifique, séduit de plus en plus d'adeptes aux profils très différents. Le SUP se pratique en effet de plusieurs façons ; si une partie des passionnés privilégient les vagues, d’autres l’utilisent en randonnée côtière. L'accessibilité à ce nouveau sport et la possibilité de le pratiquer en famille, en font également un excellent prétexte pour familiariser les enfants à la mer. Enfin, c’est un sport qui associe travaille cardio-vasculaire et gainage, qui en font les raisons de son succès aux USA.

 

Un paddle transportable
 

L'encombrement de la planche, qui mesure en général entre 2,90 m et 3,80 m, est le principal problème rencontré par le pratiquant désireux d'acquérir du matériel. Le transporter ou l'entreposer s'avère vite très difficile, voire impossible si l'on vit en appartement. Les marques ont donc rapidement proposé des planches gonflables. Si les premières séries n'ont pas provoqué l'enthousiasme du public, les modèles récents, technologiquement plus évolués, apportent une réponse adéquate à cette problématique. Leur rigidité est suffisante pour ne pas pénaliser la glisse, et une fois dégonflée, la planche tient dans un sac à dos. Aucun souci côté solidité, la structure fait appel à une ou plusieurs couches de PVC armé, ainsi qu'à un maillage interne qui lui garantit rigidité et stabilité de forme. Une pompe à main haute pression permet de la gonfler efficacement et relativement facilement. Les SUP gonflables sont en général, vendus avec une pagaie télescopique ou démontable, on peut donc facilement voyager avec, en voiture, en train ou en avion. Autre avantage, les SUP gonflables sont conçus pour résister aux chocs qui ne manquent pas de survenir lors des transports ou en cours d’apprentissage. Autant de qualités qui devraient leur assurer un franc succès auprès du grand public.
 

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.