Incroyable: Un porte-conteneurs brisé mais toujours à flot

Mercredi 19 juin 2013 à 12h40

Ce lundi, le porte-conteneurs MOL Comfort, malmené par de fortes conditions météo, s’est brisé à environ 200 milles nautiques au large du Yemen. Mais deux jours plus tard, les deux parties flottent toujours et semblent stables malgré une mer formée.

Ce lundi, le porte-conteneurs MOL Comfort, malmené par de fortes conditions météo, s’est brisé à environ 200 milles nautiques au large du Yemen. Mais deux jours plus tard, les deux parties flottent toujours et semblent stables malgré une mer formée.

Les images diffusées par les gardes côtes indiens sont incroyables. Le bateau s'est brisé en deux par le milieu. L’incident s’est produit à sept heures ce lundi matin, alors que le porte-conteneurs japonais se rendait de Singapour à Djedda en Arabie Saoudite. Le navire a subi une forte entrée d'eau par une brèche située au milieu du bâtiment, la perte de la propulsion principale puis la rupture mais, contrairement aux craintes des gardes côtes indiens, il n’a pas coulé. Ce mercredi 19 juin à 5 heures, heure locale, il flottait toujours. L’armateur japonais déplore la perte de conteneurs mais nombre des 4.382 unités transportées sont toujours à bord et les 26 membres d’équipage ont pu quitter le navire accidenté grâce aux canots de sauvetage. L’armateur MOL ou Mitsui O.S.K. Lines explique ne pas avoir noté de fuite d’hydrocarbure sur site jusqu’à présent.


A 5 heures ce matin, la poupe du bateau était à 12'57"N 61'10"E et dérivait à deux nœuds vers l’Est Nord-Est. Les deux parties, surveillées de près, sont à environ 20 milles l'une de l'autre. Un autre navire de la flotte, le Sanderling Ace, a assuré que les deux parties étaient stables malgré la mer formée. L’armateur a annoncé qu’il préparait une opération de récupération des deux morceaux du bateau. Un navire de patrouille a quitté le port de Jebel Ali aux Emirats Arabes Unis pour encadrer l’opération de remorquage. Il devrait arriver sur zone d’ici la fin de la semaine. Une enquête sur les causes de l’accident est également en cours.
 

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.