Le bateau électrique le plus rapide du monde

Lundi 24 juin 2013 à 11h56

Abandonner un instant le mythique V8 et proposer le meilleur de la technologie électrique, c'est le pari proposé par Cigarette et Mercedes-AMG avec le 38 Racing Electric Drive.

Abandonner un instant le mythique V8 et proposer le meilleur de la technologie électrique, c'est le pari proposé par Cigarette et Mercedes-AMG avec le 38 Racing Electric Drive.

La collaboration entre Mercedes-AMG et le fabriquant de bateaux offshore américain Cigarette date de 2007 et a déjà donné naissance a des engins hors-normes. L’an dernier, le Black Series 50’ Marauder Cigarette Boat jouait dans le même registre de style que la Mercedes C63 AMG Black Series. Un nouveau cap a été franchi avec la présentation au dernier salon nautique de Miami d'un 38 pieds dont la motorisation entièrement électrique est inspirée de celle implantée dans le coupé Mercedes AMG SLS Electric Drive présenté conjointement.

 

Le 38 Racing Electric Drive est le bateau de tous les superlatifs électriques. Chacune des deux embases est alimentée en puissance par 6 moteurs électriques de 185 ch, soit douze au total. Le pilote dispose donc de 2220 ch et d'un couple colossale de 300 Nm. Le tout garantit sans aucun doute des accélérations phénoménales. La position des moteurs, très en arrière et des batteries, très basses permet une position optimum du centre de gravité, la stabilité de cette unité d'exception, dont la vitesse de pointe est estimée à 160 km/h, devrait donc être à la hauteur. Le Cigarette 38 Racing-AMG Electric Drive devient le bateau électrique le plus rapide au monde.

 

Des batteries à refroidissement liquide


Ce concept boat étant destiné à être une vitrine technologique, l'alimentation électrique est confiée à des batteries Lithium-Ion à refroidissement liquide capables de fournir jusqu'à 240 kWh. La tension maxi est de 400 volts. AMG annonce une charge complète en 7 heures, grâce à deux chargeurs de 22 kW embarqués dans la cale. En ce qui concerne l'autonomie, elle serait d'environ une heure. Si on peut saluer l'initiative, le défi technologique du bateau électrique reste entier, la vitesse, la capacité de charge et l'autonomie sont pour l'instant des paramètres incompatibles. Aucun prix n'a été communiqué.

 

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.