La fin du porte-conteneurs brisé en deux

Jeudi 27 juin 2013 à 14h29

C’est la fin d'une dérive hors du commun. La partie arrière d’un porte-conteneurs, brisé en deux le 17 juin dernier, à 750 kilomètres des côtes indiennes, a sombré ce jeudi.

C’est la fin d'une dérive hors du commun. La partie arrière d’un porte-conteneurs, brisé en deux le 17 juin dernier, à 750 kilomètres des côtes indiennes, a sombré ce jeudi.

La partie arrière du porte-conteneurs MOL Comfort, soumise à un fort roulis, a coulé ce jeudi avec ses 1.700 conteneurs et 1.500 tonnes de carburant. L’armateur nippon surveillait attentivement cette moitié de conteneur à la dérive après avoir remarqué une pellicule huileuse autour de cette moitié de bateau. Il assure toutefois n’avoir observé aucune trace de fuite majeure de fioul depuis le naufrage. De son côté, la partie avant du bateau est toujours à flot avec la majeure partie de ses conteneurs. Elle est actuellement remorquée vers le Golfe Persique.
L'armement japonais s'attèle désormais à déterminer les causes de l'accident avec le constructeur du navire, le groupe d'industrie lourde Mitsubishi Heavy Industries, et la société de classification Nippon Kaiji Kyokai. Il indique par ailleurs que les six navires jumeaux du MOL Comfort seront soumis à des travaux d'amélioration afin de renforcer au plus vite la structure des coques. "Ces travaux feront que les coques seront deux fois plus solides que ce que requièrent les normes", assure-t-il.
L'un de ces navires, le MOL Competence, est actuellement au mouillage au large du Havre. Il a reçu la visite ce mercredi de deux inspecteurs du Centre de sécurité des navires. Deux petits écartes ont été constatés à bord mais sans lien avec la structure du navire. L’ONG écologiste Robin des Bois a demandé la semaine dernière à l’ensemble des parties prenantes l’immobilisation des navires jumeaux du porte-conteneurs, estimant que l’accident pouvait être dû à une défaillance structurelle.
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.